Didactique du français et construction d'une discipline scientifique (Record no. 511544)

000 -Label
leader 05523cam0 2200517 4500
001 - PPN
PPN 240182642
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20230127002233.0
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-7574-2860-3
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 25 EUR
021 ## - dépôt légal
numéro DLE-20190919-57133
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)1127535799
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle FRBNF458041240000000
Numéro erroné ou annulé FRBNF45804124
073 #1 - EAN
Numéro 9782757428603
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2021-07-09
date modification notice (koha) 2021-09-27
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20191016h20192019k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
-- anglais
-- espagnol
-- allemand
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y a 000yy
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques
données codées - textes - caractéristiques physiques r
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code n
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD n
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdamedia
200 1# - Titre
titre propre Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
complément du titre dialogues avec Bernard Schneuwly
Auteur Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.)
Auteur secondaire avec les contributions de Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman... [et al.]
type de document (Ccode) Ouvrage imprimé
210 ## - Editeur
lieu de publication Villeneuve d'Ascq
nom de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion
date de publication 2019
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (252 p.)
autres carac. matérielles couv. ill. en coul.
format 24 cm
225 2# - collection
titre de la collection Education et didactiques
numérotation du volume 1911
300 ## - Note
Texte de la note Textes en français, anglais, espagnol et allemand
320 ## - Note
Texte de la note Références bibliogr. en fin de contributions
330 ## - Résumé
Texte de la note Quinze contributions en écho au parcours de Bernard Schneuwly, abordant les fondements épistémologiques de la didactique du français ainsi que la construction d'une discipline. Sont notamment abordés les objets, les composantes et les démarches méthodologiques la configurant ou encore les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire. ­Electre 2021
359 2# - Table des matières
Numéro de page ou de plage P. 9
Entrée de la table des matières de niveau 2 Bernard Schneuwly : une esquisse biographique / Joaquim Dolz et Anne Monnier
Numéro de page ou de plage P. 15
Entrée de la table des matières de niveau 2 Introduction : Les différentes facettes de la construction d’une discipline / Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro et Irina Leopoldoff
Entrée de la table des matières de niveau 1 Partie I, Fondements de la didactique du français comme discipline scientifique
Numéro de page ou de plage P. 25
Entrée de la table des matières de niveau 2 Psychologue, psychopédagogue, linguiste et didacticien enfin : histoires d’un développement / Jean-Paul Bronckart
Numéro de page ou de plage P. 39
Entrée de la table des matières de niveau 2 Notions et questions en mouvement : transpositions, médiations, outils et pratiques langagières / Elisabeth Nonnon
Numéro de page ou de plage P. 53
Entrée de la table des matières de niveau 2 La culture scolaire : un concept didactique ? / Nathalie Denizot
Entrée de la table des matières de niveau 1 Partie II, Constitution d'une discipline scolaire : enjeux et débats
Numéro de page ou de plage P. 69
Entrée de la table des matières de niveau 2 Un débat fondamental pour les didactiques : la construction de la notion de discipline scolaire / Yves Reuter
Numéro de page ou de plage P. 83
Entrée de la table des matières de niveau 2 Development Makes History, Where Inside Meets Outside / Charles Bazerman
Numéro de page ou de plage P. 93
Entrée de la table des matières de niveau 2 Dialogar con Bernard Schneuwly a través de « Plaidoyer pour le “français” comme discipline scolaire autonome ouverte et articulée » / Dora Riestra
Numéro de page ou de plage P. 107
Entrée de la table des matières de niveau 2 Pour continuer le dialogue sur la question vive de l’enseignement des genres de discours / Martine Jaubert et Maryse Rebière
Numéro de page ou de plage P. 119
Entrée de la table des matières de niveau 2 La grammaire dans la classe de français selon Bernard Schneuwly / Claude Simard
Entrée de la table des matières de niveau 1 Partie III, Les objets de la discipline français : de l'ingénierie didactique à l'analyse des pratiques d'enseignement
Numéro de page ou de plage P. 129
Entrée de la table des matières de niveau 2 Des séquences potentiellement acquisitionnelles aux dispositifs didactiques : quelques questions pour une discipline encore jeune… / Jean-François de Pietro
Numéro de page ou de plage P. 145
Entrée de la table des matières de niveau 2 D’un questionnement sur les outils à un questionnement sur l’écriture, ses instruments et sa matérialité / Sylvie Plane
Numéro de page ou de plage P. 165
Entrée de la table des matières de niveau 2 Didactique de la ponctuation : plaidoyer pour une approche textuelle / Daniel Bain
Numéro de page ou de plage P. 181
Entrée de la table des matières de niveau 2 Le français tel qu’on l’enseigne : objets enseignés en classe de français et modèles disciplinaires / Claudine Garcia-Debanc
Numéro de page ou de plage P. 197
Entrée de la table des matières de niveau 2 Du geste professionnel au geste didactique : une intégration stratégique pour la recherche en didactique et la formation des enseignants / Jean-Louis Dufays
Numéro de page ou de plage P. 211
Entrée de la table des matières de niveau 2 „Und das steht für die verschiedenen Richtungen, die das Leben hat“: Prozeduren der Metaphernauslegung bei Schülerinnen und Schülern der Jahrgangsstufe 6 und 9 / Irene Pieper
Numéro de page ou de plage P. 231
Entrée de la table des matières de niveau 2 Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique / Marie-France Bishop
Numéro de page ou de plage P. 243
Entrée de la table des matières de niveau 2 Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l’avenir de la discipline / Ecaterina Bulea Bronckart, Christophe Ronveaux et Bruno Védrines
410 ## - collection
PPN de la notice de collection (lien créé) 013674242
titre Éducation et didactiques
ISSN 1281-7597
numéro de volume 1911
452 ## - autre édition
PPN de la notice de collection (lien créé) 242886620
titre Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
Sous-titre ou complément du titre dialogues avec Bernard Schneuwly
première mention de responsabilité Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.)
lieu de publication Villeneuve d'Ascq
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. Presses universitaires du Septentrion
date de publication 2020
ISBN/ISMN 978-2-7574-2928-0
600 #1 - sujets
Koha internal code 51215
numéro de la notice d'autorité 030432804
sujet Schneuwly
partie du nom autre que l'élément d'entrée Bernard
dates 1953-....
Koha internal code 212076
numéro de la notice d'autorité 028633067
subdivision du sujet Critique et interprétation
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211828
numéro de la notice d'autorité 032249187
sujet Didactique
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 164392
numéro de la notice d'autorité 027226492
sujet Français (langue)
subdivision du sujet Étude et enseignement (secondaire)
koha internal code 209386
numéro de la notice d'autorité 027315754
subdivision du sujet Recherche
koha internal code 211929
numéro de la notice d'autorité 033466300
subdivision chronologique 1990-2020
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 440.712
édition 23
686 ## - classification
type (indice) 400
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 #1 - Auteur
koha internal code 263475
PPN autorité 154976644
auteur Aeby Daghé
partie du nom autre que l'élément d'entrée Sandrine
code de fonction Directeur de publication
-- Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 138176
PPN autorité 089828569
nom Bulea
prénom Ecaterina
code de fonction Directeur de publication
701 #1 - coauteur
koha internal code 329616
PPN autorité 135610516
nom Cordeiro
prénom Glaís Sales
code de fonction Directeur de publication
701 #1 - coauteur
koha internal code 73539
PPN autorité 034444939
nom Bain
prénom Daniel
dates 1934-....
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
koha internal code 329599
PPN autorité 033463972
nom Bazerman
prénom Charles
dates 1945-....
code de fonction Auteur
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20210924
règles de catalogage utilisées AFNOR
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20190919
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote date de prêt Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état 1 BU Chevreul BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales 0380835862 370.7 DID 29/03/2022 En rayon Prêt normal Education Disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha