000 -Label |
leader |
05523cam0 2200517 4500 |
001 - PPN |
PPN |
240182642 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230127002233.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-7574-2860-3 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
25 EUR |
021 ## - dépôt légal |
numéro |
DLE-20190919-57133 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)1127535799 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
FRBNF458041240000000 |
Numéro erroné ou annulé |
FRBNF45804124 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782757428603 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2021-07-09 |
date modification notice (koha) |
2021-09-27 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20191016h20192019k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
-- |
anglais |
-- |
espagnol |
-- |
allemand |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y a 000yy |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
183 ## - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdamedia |
200 1# - Titre |
titre propre |
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique |
complément du titre |
dialogues avec Bernard Schneuwly |
Auteur |
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.) |
Auteur secondaire |
avec les contributions de Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman... [et al.] |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Villeneuve d'Ascq |
nom de l'éditeur |
Presses universitaires du Septentrion |
date de publication |
2019 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (252 p.) |
autres carac. matérielles |
couv. ill. en coul. |
format |
24 cm |
225 2# - collection |
titre de la collection |
Education et didactiques |
numérotation du volume |
1911 |
300 ## - Note |
Texte de la note |
Textes en français, anglais, espagnol et allemand |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Références bibliogr. en fin de contributions |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Quinze contributions en écho au parcours de Bernard Schneuwly, abordant les fondements épistémologiques de la didactique du français ainsi que la construction d'une discipline. Sont notamment abordés les objets, les composantes et les démarches méthodologiques la configurant ou encore les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire. Electre 2021 |
359 2# - Table des matières |
Numéro de page ou de plage |
P. 9 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Bernard Schneuwly : une esquisse biographique / Joaquim Dolz et Anne Monnier |
Numéro de page ou de plage |
P. 15 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Introduction : Les différentes facettes de la construction d’une discipline / Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro et Irina Leopoldoff |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Partie I, Fondements de la didactique du français comme discipline scientifique |
Numéro de page ou de plage |
P. 25 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Psychologue, psychopédagogue, linguiste et didacticien enfin : histoires d’un développement / Jean-Paul Bronckart |
Numéro de page ou de plage |
P. 39 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Notions et questions en mouvement : transpositions, médiations, outils et pratiques langagières / Elisabeth Nonnon |
Numéro de page ou de plage |
P. 53 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
La culture scolaire : un concept didactique ? / Nathalie Denizot |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Partie II, Constitution d'une discipline scolaire : enjeux et débats |
Numéro de page ou de plage |
P. 69 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Un débat fondamental pour les didactiques : la construction de la notion de discipline scolaire / Yves Reuter |
Numéro de page ou de plage |
P. 83 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Development Makes History, Where Inside Meets Outside / Charles Bazerman |
Numéro de page ou de plage |
P. 93 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Dialogar con Bernard Schneuwly a través de « Plaidoyer pour le “français” comme discipline scolaire autonome ouverte et articulée » / Dora Riestra |
Numéro de page ou de plage |
P. 107 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Pour continuer le dialogue sur la question vive de l’enseignement des genres de discours / Martine Jaubert et Maryse Rebière |
Numéro de page ou de plage |
P. 119 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
La grammaire dans la classe de français selon Bernard Schneuwly / Claude Simard |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Partie III, Les objets de la discipline français : de l'ingénierie didactique à l'analyse des pratiques d'enseignement |
Numéro de page ou de plage |
P. 129 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Des séquences potentiellement acquisitionnelles aux dispositifs didactiques : quelques questions pour une discipline encore jeune… / Jean-François de Pietro |
Numéro de page ou de plage |
P. 145 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
D’un questionnement sur les outils à un questionnement sur l’écriture, ses instruments et sa matérialité / Sylvie Plane |
Numéro de page ou de plage |
P. 165 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Didactique de la ponctuation : plaidoyer pour une approche textuelle / Daniel Bain |
Numéro de page ou de plage |
P. 181 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Le français tel qu’on l’enseigne : objets enseignés en classe de français et modèles disciplinaires / Claudine Garcia-Debanc |
Numéro de page ou de plage |
P. 197 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Du geste professionnel au geste didactique : une intégration stratégique pour la recherche en didactique et la formation des enseignants / Jean-Louis Dufays |
Numéro de page ou de plage |
P. 211 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
„Und das steht für die verschiedenen Richtungen, die das Leben hat“: Prozeduren der Metaphernauslegung bei Schülerinnen und Schülern der Jahrgangsstufe 6 und 9 / Irene Pieper |
Numéro de page ou de plage |
P. 231 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique / Marie-France Bishop |
Numéro de page ou de plage |
P. 243 |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l’avenir de la discipline / Ecaterina Bulea Bronckart, Christophe Ronveaux et Bruno Védrines |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
013674242 |
titre |
Éducation et didactiques |
ISSN |
1281-7597 |
numéro de volume |
1911 |
452 ## - autre édition |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
242886620 |
titre |
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique |
Sous-titre ou complément du titre |
dialogues avec Bernard Schneuwly |
première mention de responsabilité |
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.) |
lieu de publication |
Villeneuve d'Ascq |
Nom de l'éditeur, du distributeur, etc. |
Presses universitaires du Septentrion |
date de publication |
2020 |
ISBN/ISMN |
978-2-7574-2928-0 |
600 #1 - sujets |
Koha internal code |
51215 |
numéro de la notice d'autorité |
030432804 |
sujet |
Schneuwly |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Bernard |
dates |
1953-.... |
Koha internal code |
212076 |
numéro de la notice d'autorité |
028633067 |
subdivision du sujet |
Critique et interprétation |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
211828 |
numéro de la notice d'autorité |
032249187 |
sujet |
Didactique |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
164392 |
numéro de la notice d'autorité |
027226492 |
sujet |
Français (langue) |
subdivision du sujet |
Étude et enseignement (secondaire) |
koha internal code |
209386 |
numéro de la notice d'autorité |
027315754 |
subdivision du sujet |
Recherche |
koha internal code |
211929 |
numéro de la notice d'autorité |
033466300 |
subdivision chronologique |
1990-2020 |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
440.712 |
édition |
23 |
686 ## - classification |
type (indice) |
400 |
code du système |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
263475 |
PPN autorité |
154976644 |
auteur |
Aeby Daghé |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Sandrine |
code de fonction |
Directeur de publication |
-- |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
138176 |
PPN autorité |
089828569 |
nom |
Bulea |
prénom |
Ecaterina |
code de fonction |
Directeur de publication |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
329616 |
PPN autorité |
135610516 |
nom |
Cordeiro |
prénom |
Glaís Sales |
code de fonction |
Directeur de publication |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
73539 |
PPN autorité |
034444939 |
nom |
Bain |
prénom |
Daniel |
dates |
1934-.... |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
329599 |
PPN autorité |
033463972 |
nom |
Bazerman |
prénom |
Charles |
dates |
1945-.... |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20210924 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
FR-751131015 |
date de la transaction |
20190919 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |