Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly / Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.) ; avec les contributions de Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman... [et al.], Monographie imprimée

Main Author: Aeby Daghé, Sandrine, Directeur de publication, AuteurCoauthor: Bulea, Ecaterina, Directeur de publication;Cordeiro, Glaís Sales, Directeur de publication;Bain, Daniel, 1934-...., Auteur;Bazerman, Charles, 1945-...., AuteurLanguage: français ; anglais ; espagnol ; allemand.Publication : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019Description: 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-2860-3.Series: Education et didactiques, 1911Dewey: 440.712, 23Classification: 400Abstract: Quinze contributions en écho au parcours de Bernard Schneuwly, abordant les fondements épistémologiques de la didactique du français ainsi que la construction d'une discipline. Sont notamment abordés les objets, les composantes et les démarches méthodologiques la configurant ou encore les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire. ­Electre 2021.Bibliography: Références bibliogr. en fin de contributions.Subject - Personal Name: Schneuwly, Bernard, 1953- Critique et interprétation Subject - Topical Name: Didactique | Français (langue), Étude et enseignement (secondaire) -- Recherche 1990-2020
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.7 DID (Browse shelf (Opens below)) Available 0380835862
Total holds:

Textes en français, anglais, espagnol et allemand

Références bibliogr. en fin de contributions

Quinze contributions en écho au parcours de Bernard Schneuwly, abordant les fondements épistémologiques de la didactique du français ainsi que la construction d'une discipline. Sont notamment abordés les objets, les composantes et les démarches méthodologiques la configurant ou encore les apports des travaux sur la constitution historique d'une discipline scolaire. ­Electre 2021

P. 9 Bernard Schneuwly : une esquisse biographique / Joaquim Dolz et Anne Monnier P. 15 Introduction : Les différentes facettes de la construction d’une discipline / Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro et Irina Leopoldoff Partie I, Fondements de la didactique du français comme discipline scientifique P. 25 Psychologue, psychopédagogue, linguiste et didacticien enfin : histoires d’un développement / Jean-Paul Bronckart P. 39 Notions et questions en mouvement : transpositions, médiations, outils et pratiques langagières / Elisabeth Nonnon P. 53 La culture scolaire : un concept didactique ? / Nathalie Denizot Partie II, Constitution d'une discipline scolaire : enjeux et débats P. 69 Un débat fondamental pour les didactiques : la construction de la notion de discipline scolaire / Yves Reuter P. 83 Development Makes History, Where Inside Meets Outside / Charles Bazerman P. 93 Dialogar con Bernard Schneuwly a través de « Plaidoyer pour le “français” comme discipline scolaire autonome ouverte et articulée » / Dora Riestra P. 107 Pour continuer le dialogue sur la question vive de l’enseignement des genres de discours / Martine Jaubert et Maryse Rebière P. 119 La grammaire dans la classe de français selon Bernard Schneuwly / Claude Simard Partie III, Les objets de la discipline français : de l'ingénierie didactique à l'analyse des pratiques d'enseignement P. 129 Des séquences potentiellement acquisitionnelles aux dispositifs didactiques : quelques questions pour une discipline encore jeune… / Jean-François de Pietro P. 145 D’un questionnement sur les outils à un questionnement sur l’écriture, ses instruments et sa matérialité / Sylvie Plane P. 165 Didactique de la ponctuation : plaidoyer pour une approche textuelle / Daniel Bain P. 181 Le français tel qu’on l’enseigne : objets enseignés en classe de français et modèles disciplinaires / Claudine Garcia-Debanc P. 197 Du geste professionnel au geste didactique : une intégration stratégique pour la recherche en didactique et la formation des enseignants / Jean-Louis Dufays P. 211 „Und das steht für die verschiedenen Richtungen, die das Leben hat“: Prozeduren der Metaphernauslegung bei Schülerinnen und Schülern der Jahrgangsstufe 6 und 9 / Irene Pieper P. 231 Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique / Marie-France Bishop P. 243 Pour ne pas conclure : pistes ouvertes pour l’avenir de la discipline / Ecaterina Bulea Bronckart, Christophe Ronveaux et Bruno Védrines

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha