000 -Label |
leader |
04302cam0 2200397 4500 |
001 - PPN |
PPN |
18082760X |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230324233008.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-7101-2675-1 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
24 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)892904495 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782710126751 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-09-19 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20140925h20142014k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
a az 000yy |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
200 1# - Titre |
titre propre |
L'école inclusive |
complément du titre |
un défi pour l'école |
-- |
repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés |
Auteur |
Pascal Bataille, Julia Midelet |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Issy-les-Moulineaux |
nom de l'éditeur |
ESF éditeur |
date de publication |
impr. 2014, cop. 2014 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (191 p.) |
autres carac. matérielles |
couv. ill. en coul., ill. |
format |
24 cm |
225 0# - collection |
titre de la collection |
Collection Pédagogies |
complément du titre |
outils |
ISSN de la collection |
1158-4580 |
312 ## - Note |
Texte de la note |
La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu" |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 187-188 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
"Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] |
359 2# - Table des matières |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
1. La réalité de l'école inclusive en France |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ? |
-- |
La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement |
-- |
Une école inclusive dans une société inclusive |
-- |
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France |
-- |
Les dispositifs adaptés |
-- |
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap |
-- |
Le partenariat, une dynamique en construction |
-- |
Les freins et les obstacles au partenariat |
-- |
Des avancées dans le partenariat |
-- |
Les familles |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves |
-- |
Les projets personnalisés |
-- |
La démarche de projet |
-- |
Les impasses du projet |
-- |
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco) |
-- |
Une critique radicale du projet personnalisé |
-- |
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs |
-- |
Vers des écrits professionnels de qualité |
-- |
Pratique du projet personnalisé |
-- |
Construire le projet de dispositif |
-- |
L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
S'adapter à la diversité des élèves |
-- |
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires |
-- |
Développer l'accessibilité pédagogique |
-- |
Des adaptations-outils |
-- |
Des adaptations intégrées |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
4. Préparer son insertion professionnelle |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ? |
-- |
Mettre en oeuvre une éducation à l’orientation |
-- |
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune |
-- |
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes |
-- |
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle |
Entrée de la table des matières de niveau 1 |
Conclusion |
Entrée de la table des matières de niveau 2 |
Les avancées de l'école inclusive |
-- |
Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux |
-- |
Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience… |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
002258455 |
titre |
Collection Pédagogies |
ISSN |
1158-4580 |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208736 |
numéro de la notice d'autorité |
027676609 |
sujet |
Enfants handicapés |
subdivision du sujet |
Éducation |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
210543 |
numéro de la notice d'autorité |
027616908 |
sujet |
Intégration scolaire |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
159800 |
numéro de la notice d'autorité |
027433382 |
sujet |
Famille et école |
code du système d'indexation |
rameau |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
262516 |
PPN autorité |
180827774 |
auteur |
Bataille |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Pascal |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - coauteur |
koha internal code |
262517 |
PPN autorité |
180827863 |
nom |
Midelet |
prénom |
Julia |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20150402 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |