L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet, Monographie imprimée

Main Author: Bataille, Pascal, 1956-...., AuteurCoauthor: Midelet, Julia, AuteurLanguage: français.Publication : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2014, cop. 2014Description: 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7101-2675-1.Series: Collection Pédagogies : outils, 1158-4580Abstract: "Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 187-188.Subject - Topical Name: Enfants handicapés, Éducation | Intégration scolaire | Famille et école
Item type Home library Collection Call number URL Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.9 BAT (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0379495128
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.9 BAT (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0379495180
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique HI 1477 BAT (Browse shelf (Opens below)) Available 0379595781
Total holds:

La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu"

Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 187-188

"Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]

1. La réalité de l'école inclusive en France Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ? La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement Une école inclusive dans une société inclusive Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France Les dispositifs adaptés Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap Le partenariat, une dynamique en construction Les freins et les obstacles au partenariat Des avancées dans le partenariat Les familles 2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves Les projets personnalisés La démarche de projet Les impasses du projet Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco) Une critique radicale du projet personnalisé Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs Vers des écrits professionnels de qualité Pratique du projet personnalisé Construire le projet de dispositif L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre S'adapter à la diversité des élèves De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires Développer l'accessibilité pédagogique Des adaptations-outils Des adaptations intégrées 4. Préparer son insertion professionnelle Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ? Mettre en oeuvre une éducation à l’orientation Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle Conclusion Les avancées de l'école inclusive Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience…

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha