Recherches en marketing des activités culturelles [Texte imprimé] / coordonné par Isabelle Assasi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser ; préface de François Colbert ; postface d'Yves Evrard, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Vuibert, Toulouse : Groupe ESC, [Dijon] : Laboratoire d'économie et de gestion, Université de Bourgogne, impr. 2010, cop. 2010Description: 1 vol. (V-408 p.) : tabl., schém. ; 24 cmISBN: 978-2-7117-6885-1.Dewey: 658.8, 22Classification: 658.8Abstract: Cet ouvrage aborde le thème du marketing de la culture autour de trois thèmes : le marketing de l'offre, l'expérience de consommation, et la relation entre les consommateurs et les entreprises culturelles du secteur subventionné ou privé. Pour chacun des thèmes, il y a une présentation détaillée des théories et modèles, des analyses sectorielles (festivals, institutions théâtrales, cinéma, etc.)..Bibliography: Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Index.Subject - Topical Name: Marketing de la culture Recherche | Diffusion de la culture Recherche | Art, Aspect social Recherche | Arts du spectacle, Publics RechercheItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Infocom | 306.19 REC (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0378538062 | ||
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306.19 QUE La question patrimoniale | 306.19 RAU La rupture patrimoniale | 306.19 RAY L'action culturelle extérieure de la France | 306.19 REC Recherches en marketing des activités culturelles | 306.19 REI Ré-inventer la politique culturelle ? | 306.19 REI Ré-inventer la politique culturelle ? | 306.19 REI Réinventer le patrimoine |
Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Index
Cet ouvrage aborde le thème du marketing de la culture autour de trois thèmes : le marketing de l'offre, l'expérience de consommation, et la relation entre les consommateurs et les entreprises culturelles du secteur subventionné ou privé. Pour chacun des thèmes, il y a une présentation détaillée des théories et modèles, des analyses sectorielles (festivals, institutions théâtrales, cinéma, etc.).
P. 17 Partie 1, La décision P. 19 Introduction de Isabelle Assassi P. 23 Chapitre 1, Offre et consommation culturelle : les enjeux du risque perçu et de la confiance / Danielle Bouder-Pailler et Leïla Damak P. 45 Chapitre 2, Exploration du phénomène d'hyperréalité dans la culture / Laurence Graillot P. 63 Chapitre 3, Politique de prix et perception du consommateur dans le domaine culturel / Dominique Bourgeon-Renault P. 81 Chapitre 4, Au coeur de l'offre des institutions théâtrales : la construction d'une programmation annuelle / Isabelle Assassi P. 99 Chapitre 5, La stratégie d'offre au carrefour des attentes clients et des contraintes fournisseurs / Carole Poirel P. 117 Chapitre 6, Offres thématisées et compromis identitaires : la soirée RFM Party 80 / Jean-Philippe Galan et Alexandra Vignolles P. 135 Partie 2, L'expérience. Introduction de Dominique Bourgeon-Renault P. 141 Chapitre 7, L'expérience culturelle / Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser P. 159 Chapitre 8, L'expérience esthétique / Joëlle Lagier P. 179 Chapitre 9, L'expérience sociale du musée, entre visite anonyme et visite collaborative / Stéphane Debenedetti P. 197 Chapitre 10, L'évaluation de l'expérience culturelle en salle et à domicile : une adaptation au secteur cinématographique / Séverine Marteaux-Mencarelli P. 217 Chapitre 11, L'interaction lieu-objet comme modélisation de l'expérience culturelle vécue : le cas des concerts de musiques actuelles / Rémi Mencarelli P. 239 Chapitre 12, Les nouvelles technologies dans les activités culturelles / François Courvoisier, Fabienne Courvoisier et Stéphanie Jungen P. 257 Partie 3, La relation P. 259 Introduction de Marc Filser P. 261 Chapitre 13, Valeur et comportements de consommation culturelle / Maud Derbaix P. 281 Chapitre 14, Fidélité et fidélisation dans le champ culturel / Isabelle Collin-Lachaud P; 299 Chapitre 15, Comment renouveler la relation entre le public et l'offre culturelle ? / Mathilde Pulh P. 321 Chapitre 16, Bâtir et entretenir une relation avec les visiteurs d'une institution artistique / Juliette Passebois P. 339 Chapitre 17, Les festivals de musiques actuelles entre recherche de légitimité sociale et quête de performance économique / Damien Chaney P. 357 Chapitre 18, L'abonnement au théâtre : des mythes de la fidélité aux pistes d'une fidélisation véritable / Christine Petr P. 375 Chapitre 19, Le buzz marketing / Séverine Marteaux-Mencarelli P. 393 Postface de Yves Evrard