000 -Label |
leader |
03629nam0 2200529 4500 |
001 - PPN |
PPN |
201069350 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20230127001050.0 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-343-11393-7 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
18,50 EUR |
010 ## - ISBN |
ISBN |
2-343-11393-9 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)988314984 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
ocn978974035 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro erroné ou annulé |
ocm979043356 |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782343113937 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2017-03-17 |
date modification notice (koha) |
2017-06-02 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20170530h20172017k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y az 000yy |
106 ## - Zone de données codées : textes - caractéristiques physiques |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
n |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
n |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
La cinéfable entre drame et récit |
complément du titre |
anti-manuel de scénario |
Auteur |
Claire Mercier |
type de document (Ccode) |
Ouvrage imprimé |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
L'Harmattan |
date de publication |
DL 2017 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (170 p.) |
autres carac. matérielles |
couv. ill. en coul. |
format |
22 cm |
225 2# - collection |
titre de la collection |
Le parti pris du cinéma |
titre de partie |
Essai |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. p. 157-164. Notes bibliogr. de bas de pages. Filmogr. p. 165-167 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
L'auteure aborde la définition de la cinéfable, sa participation contradictoire au récit et au drame ainsi que sa relation avec le scénario et présente les concepts opératoires sans lesquels la cinéfable ne peut exister ni se transformer. Elle confronte également son propos aux écrits d'auteurs comme M. Pagnol, J. Rancière, G. Deleuze et propose des analyses de film détaillées. Electre 2017 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
La 4e de couv. indique : "La 'cinéfable' ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens, elle se tient à l'opposé du scénario, ce texte qui se trouve, lui, en amont d'un film et qui en est l'outil. Il ne s'agit donc pas ici de donner des recettes pour écrire un scénario ni une bonne histoire. Pourtant le but de cet anti-manuel n'est en définitive pas théorique. Il vise à faire entrer le lecteur - étudiant, scénariste ou cinéaste - dans l'état d'effervescence qui prélude à toute création dans le champ de la fiction cinématographique. Au départ, récit et drame ne désignent pas des contenus mais des modes, différents, de présence de la poésie. Cet essai met au jour la participation contradictoire de la cinéfable au récit et au drame. Il s'attache également à penser les concepts opératoires sans lesquels cette fable ne peut ni se définir ni se réinventer (poièsis, praxis, mimèsis, stase, péripétie, commencement...). Les problèmes soulevés, les hypothèses sont confrontés à des pensées du scénario et du cinéma, celles de Balász, de Bazin, de Pagnol, de Pasolini, mais aussi de Rancière ou de Deleuze. Le recours à des analyses de film détaillées vient illustrer le propos. Cet essai est le premier d'une série d'études que Claire Mercier consacre à cette question de la cinéfable. Autant de moments d'une poétique libre et personnelle, non dénuée de sinuosités, et dont il n'est pas sûr qu'elle ne soit pas une fiction." |
410 ## - collection |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
172103703 |
titre |
Le Parti pris du cinéma |
ISSN |
2268-3666 |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209999 |
numéro de la notice d'autorité |
02778469X |
sujet |
Cinéma |
subdivision du sujet |
Art d'écrire |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209830 |
numéro de la notice d'autorité |
034454616 |
sujet |
Théorie du cinéma |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
209730 |
numéro de la notice d'autorité |
027374246 |
sujet |
Philosophie et cinéma |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
791 |
680 ## - classification |
indice LOC |
PN1990-1997 |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
73205 |
PPN autorité |
034248579 |
auteur |
Mercier |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Claire |
dates |
1965-.... |
code de fonction |
Auteur |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20170530 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
ERASP |
règles de catalogage utilisées |
AACR2 |
801 #2 - source de catalogage |
agence de catalogage |
AUXAM |
règles de catalogage utilisées |
AACR2 |
930 ## - localisation |
-- |
u |