La cinéfable entre drame et récit : anti-manuel de scénario / Claire Mercier
Paris : L'Harmattan, DL 2017
1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
(Le parti pris du cinéma. Essai)
978-2-343-11393-7
2-343-11393-9
Bibliogr. p. 157-164. Notes bibliogr. de bas de pages. Filmogr. p. 165-167.
L'auteure aborde la définition de la cinéfable, sa participation contradictoire au récit et au drame ainsi que sa relation avec le scénario et présente les concepts opératoires sans lesquels la cinéfable ne peut exister ni se transformer. Elle confronte également son propos aux écrits d'auteurs comme M. Pagnol, J. Rancière, G. Deleuze et propose des analyses de film détaillées. ­Electre 2017
La 4e de couv. indique : "La 'cinéfable' ne se loge dans aucun plan ou aucun son d'un film en particulier, elle les irrigue tous et se projette dans la salle obscure. En ce sens, elle se tient à l'opposé du scénario, ce texte qui se trouve, lui, en amont d'un film et qui en est l'outil. Il ne s'agit donc pas ici de donner des recettes pour écrire un scénario ni une bonne histoire. Pourtant le but de cet anti-manuel n'est en définitive pas théorique. Il vise à faire entrer le lecteur - étudiant, scénariste ou cinéaste - dans l'état d'effervescence qui prélude à toute création dans le champ de la fiction cinématographique. Au départ, récit et drame ne désignent pas des contenus mais des modes, différents, de présence de la poésie. Cet essai met au jour la participation contradictoire de la cinéfable au récit et au drame. Il s'attache également à penser les concepts opératoires sans lesquels cette fable ne peut ni se définir ni se réinventer (poièsis, praxis, mimèsis, stase, péripétie, commencement...). Les problèmes soulevés, les hypothèses sont confrontés à des pensées du scénario et du cinéma, celles de Balász, de Bazin, de Pagnol, de Pasolini, mais aussi de Rancière ou de Deleuze. Le recours à des analyses de film détaillées vient illustrer le propos. Cet essai est le premier d'une série d'études que Claire Mercier consacre à cette question de la cinéfable. Autant de moments d'une poétique libre et personnelle, non dénuée de sinuosités, et dont il n'est pas sûr qu'elle ne soit pas une fiction."
Mercier, Claire -- Auteur
Cinéma -- Art d'écrire
Théorie du cinéma
Philosophie et cinéma

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBibliothèque provisoire Bron  791.437 MER03800845502019-10-23En rayonSpectacle (Arts du spectacle)

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