000 -Label |
leader |
10953clm0 2200901 4500 |
001 - PPN |
PPN |
189018631 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20171009223913.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Pays d'obtention du diplôme |
France |
Numéro national de thèse |
2013LYO20101 |
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système |
identifiant pérenne |
http://www.theses.fr/2013LYO20101 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
STAR39959 |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2014-02-04 |
date modification notice (koha) |
2015-11-03 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20151023d2013 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel |
Données de lien entre zones |
z01 |
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] |
rdacarrier |
200 1# - Titre |
titre propre |
Marginalité, avant-gardisme et institutionnalisation des espaces alternatifs |
complément du titre |
New York – Buffalo, 1970-1980 |
Auteur |
Cristelle Terroni |
Auteur secondaire |
sous la direction de Jean Kempf et de Claude Massu |
type de document (Ccode) |
Thèse électronique |
210 #1 - Editeur |
date de publication |
2013 |
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note |
Texte de la note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - note |
texte de la note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) |
314 ## - note |
texte de la note |
Partenaire(s) de recherche : Triangle, action, discours, pensée politique et économique (Lyon) (Laboratoire) |
314 ## - note |
texte de la note |
Autre(s) contribution(s) : Bernard Genton (Président du jury) ; Véronique Béghain (Membre(s) du jury) ; Christine Savinel (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse de doctorat |
discipline |
Etudes anglophones |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
2013 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The 1970s was a decade when important changes took place in the American art world, with a pluralistic approach to art, in which installations, performances, video art, artists books and photography represented new and innovative art forms. Amidst this diversity of practices, new exhibition venues were created in former industrial loft buildings, under the generic name of alternative spaces. In New York City and Buffalo, 112 Greene Street (NYC), Artists Space (NYC) and Hallwalls (Buffalo) were three spaces in which a spirit of protest and a desire for artistic experimentation prevailed, questioning the aesthetic norms of a mainstream art world dominated by institutional and commercial paradigms. Facing a powerful normative art world, how do these three spaces defined their alternative identities and their roles regarding the development of new art forms?From the moment of their births in the early 1970s, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls represented marginal artistic venues. As avant-gardist exhibition spaces, they were geared towards experimental art and the development of new organizational systems in which artists had more power. However, their alternative status was rapidly threatened by the problem of their economic survival. During the decade, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls thus progressively became more institutionalized, gaining in artistic maturity and developing a new recognition within the art world. By the late 1970s, as they grew more legitimate in their exhibition of experimental art, the alternative they offered, however, had become less functional and more aesthetic. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les années 1970 sont une période de changement pour le monde de l’art américain qui se tourne vers une vision pluraliste de l’art où triomphent l’installation, la performance, l’art vidéo, les écrits d’artistes et la photographie. Dans plusieurs grandes villes, des lieux d’exposition d’un nouveau genre apparaissent simultanément sous le nom d’espaces alternatifs. À New York et Buffalo, le 112 Greene Street, Artists Space (à NY) et Hallwalls (à Buffalo) sont trois espaces où règne un esprit d’expérimentation et de contestation, opposé aux normes esthétiques et aux logiques institutionnelles et marchandes qui dominent le monde de l’art. Comment se construit dès lors l’identité alternative de ces trois espaces et quelle place occupent-ils sur la scène artistique des années 1970 ?Lieux d’exposition marginaux situés dans des quartiers industriels en déclin, le 112 Greene Street, Artists Space et Hallwalls sont des structures avant-gardistes qui produisent des œuvres expérimentales (installations, performance, vidéo) et développent des systèmes de fonctionnement renforçant le pouvoir des artistes. Mais ce modèle alternatif se trouve immédiatement menacé par la précarité artistique qui caractérise ces structures. Le 112, Artists Space et Hallwalls s’institutionnalisent alors peu à peu pour survivre et acquièrent un nouveau statut au sein du monde de l’art : reconnus à la fin de la décennie comme des lieux indispensables à la valorisation de l’art contemporain, l’alternative qu’ils proposent est désormais moins fonctionnelle qu’esthétique. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Les années 1970 sont une période de changement pour le monde de l’art américain qui se tourne vers une vision pluraliste de l’art où triomphent l’installation, la performance, l’art vidéo, les écrits d’artistes et la photographie. Dans plusieurs grandes villes, des lieux d’exposition d’un nouveau genre apparaissent simultanément sous le nom d’espaces alternatifs. À New York et Buffalo, le 112 Greene Street, Artists Space (à NY) et Hallwalls (à Buffalo) sont trois espaces où règne un esprit d’expérimentation et de contestation, opposé aux normes esthétiques et aux logiques institutionnelles et marchandes qui dominent le monde de l’art. Comment se construit dès lors l’identité alternative de ces trois espaces et quelle place occupent-ils sur la scène artistique des années 1970 ?Lieux d’exposition marginaux situés dans des quartiers industriels en déclin, le 112 Greene Street, Artists Space et Hallwalls sont des structures avant-gardistes qui produisent des œuvres expérimentales (installations, performance, vidéo) et développent des systèmes de fonctionnement renforçant le pouvoir des artistes. Mais ce modèle alternatif se trouve immédiatement menacé par la précarité artistique qui caractérise ces structures. Le 112, Artists Space et Hallwalls s’institutionnalisent alors peu à peu pour survivre et acquièrent un nouveau statut au sein du monde de l’art : reconnus à la fin de la décennie comme des lieux indispensables à la valorisation de l’art contemporain, l’alternative qu’ils proposent est désormais moins fonctionnelle qu’esthétique. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
The 1970s was a decade when important changes took place in the American art world, with a pluralistic approach to art, in which installations, performances, video art, artists books and photography represented new and innovative art forms. Amidst this diversity of practices, new exhibition venues were created in former industrial loft buildings, under the generic name of alternative spaces. In New York City and Buffalo, 112 Greene Street (NYC), Artists Space (NYC) and Hallwalls (Buffalo) were three spaces in which a spirit of protest and a desire for artistic experimentation prevailed, questioning the aesthetic norms of a mainstream art world dominated by institutional and commercial paradigms. Facing a powerful normative art world, how do these three spaces defined their alternative identities and their roles regarding the development of new art forms?From the moment of their births in the early 1970s, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls represented marginal artistic venues. As avant-gardist exhibition spaces, they were geared towards experimental art and the development of new organizational systems in which artists had more power. However, their alternative status was rapidly threatened by the problem of their economic survival. During the decade, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls thus progressively became more institutionalized, gaining in artistic maturity and developing a new recognition within the art world. By the late 1970s, as they grew more legitimate in their exhibition of experimental art, the alternative they offered, however, had become less functional and more aesthetic. |
337 ## - configuration requise |
texte de la note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html |
452 ## - autre édition |
PPN de la notice de collection (lien créé) |
188941630 |
titre |
New York seventies |
Sous-titre ou complément du titre |
avant-garde et espaces alternatifs |
première mention de responsabilité |
Cristelle Terroni |
collation |
1 vol. (247 p.-VIII p. de pl. en noir et en coul.) |
mention de collection |
Univers anglophones |
ISBN/ISMN |
978-2-7535-4200-6 |
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur |
titre traduit |
Marginality, Avant-gardism and Institutionalization of Alternative Spaces |
complément du titre |
New York - Buffalo 1970-1980 |
langue du titre traduit |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
168049 |
numéro de la notice d'autorité |
027280756 |
sujet |
Arts |
koha internal code |
212247 |
numéro de la notice d'autorité |
027225488 |
subdivision géographique |
États-Unis |
koha internal code |
212187 |
numéro de la notice d'autorité |
02887966X |
subdivision chronologique |
1970-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208311 |
numéro de la notice d'autorité |
027295524 |
sujet |
Contre-culture |
koha internal code |
212247 |
numéro de la notice d'autorité |
027225488 |
subdivision géographique |
États-Unis |
koha internal code |
208976 |
numéro de la notice d'autorité |
027311538 |
subdivision géographique |
New York (N.Y.) |
koha internal code |
212187 |
numéro de la notice d'autorité |
02887966X |
subdivision chronologique |
1970-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
208311 |
numéro de la notice d'autorité |
027295524 |
sujet |
Contre-culture |
koha internal code |
212247 |
numéro de la notice d'autorité |
027225488 |
subdivision géographique |
États-Unis |
koha internal code |
212338 |
numéro de la notice d'autorité |
085939722 |
subdivision géographique |
Buffalo (N. Y.) |
koha internal code |
212187 |
numéro de la notice d'autorité |
02887966X |
subdivision chronologique |
1970-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
272389 |
numéro de la notice d'autorité |
129822604 |
sujet |
Centres d'art |
koha internal code |
160189 |
numéro de la notice d'autorité |
028644905 |
subdivision du sujet |
Aspect économique |
koha internal code |
212247 |
numéro de la notice d'autorité |
027225488 |
subdivision géographique |
États-Unis |
koha internal code |
212187 |
numéro de la notice d'autorité |
02887966X |
subdivision chronologique |
1970-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
166859 |
numéro de la notice d'autorité |
027224929 |
sujet |
Diffusion de la culture |
koha internal code |
212247 |
numéro de la notice d'autorité |
027225488 |
subdivision géographique |
États-Unis |
koha internal code |
212187 |
numéro de la notice d'autorité |
02887966X |
subdivision chronologique |
1970-.... |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 0# - sujets |
sujet |
Avant-garde |
610 0# - sujets |
sujet |
Espaces alternatifs |
610 0# - sujets |
sujet |
Expérimentation artistique |
610 0# - sujets |
sujet |
Institutionnalisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Marginalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Buffalo |
610 0# - sujets |
sujet |
New York |
610 0# - sujets |
sujet |
112 Greene Street |
610 0# - sujets |
sujet |
Artists Space |
610 0# - sujets |
sujet |
Hallwalls |
610 0# - sujets |
sujet |
Avant-garde |
610 0# - sujets |
sujet |
Espaces alternatifs |
610 0# - sujets |
sujet |
Expérimentation artistique |
610 0# - sujets |
sujet |
Institutionnalisation |
610 0# - sujets |
sujet |
Marginalité |
610 0# - sujets |
sujet |
Buffalo |
610 0# - sujets |
sujet |
New York |
610 0# - sujets |
sujet |
112 Greene Street |
610 0# - sujets |
sujet |
Artists Space |
610 0# - sujets |
sujet |
Hallwalls |
686 ## - classification |
type (indice) |
420 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
272406 |
PPN autorité |
17900140X |
auteur |
Terroni |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Cristelle |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
60607 |
PPN autorité |
032081103 |
nom |
Kempf |
prénom |
Jean |
dates |
1956-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
20219 |
PPN autorité |
027016021 |
nom |
Massu |
prénom |
Claude |
dates |
1947-.... |
code de fonction |
Directeur de thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
272407 |
PPN autorité |
179001655 |
nom |
Genton |
prénom |
Bernard |
code de fonction |
Président du jury de soutenance |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
63092 |
PPN autorité |
03246200X |
nom |
Savinel |
prénom |
Christine |
dates |
1950-.... |
code de fonction |
Rapporteur de la thèse |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
5034 |
PPN autorité |
034988904 |
nom |
Béghain |
prénom |
Véronique |
code de fonction |
|
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
220808 |
DORIS_KEY |
148865267 |
élément d'entrée |
École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Ecole doctorale associée à la thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157228 |
DORIS_KEY |
113318634 |
élément d'entrée |
Triangle, action, discours, pensée politique et économique |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Laboratoire associé à la thèse |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20171005 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
856 4# - accès |
-- |
690292101:540079723 |
URI |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/terroni_c |
affichage du lien hypertextuel |
Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2 |
930 ## - localisation |
-- |
g |