Marginalité, avant-gardisme et institutionnalisation des espaces alternatifs (Record no. 427008)

000 -Label
leader 10953clm0 2200901 4500
001 - PPN
PPN 189018631
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20171009223913.0
029 ## - Numéro national de thèse
Pays d'obtention du diplôme France
Numéro national de thèse 2013LYO20101
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2013LYO20101
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR39959
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2014-02-04
date modification notice (koha) 2015-11-03
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151023d2013 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Type de support matériel
Données de lien entre zones z01
Source du code [actulmnt, valeur unique prévue : "rdacarrier" ABES MARS 2016]] rdacarrier
200 1# - Titre
titre propre Marginalité, avant-gardisme et institutionnalisation des espaces alternatifs
complément du titre New York – Buffalo, 1970-1980
Auteur Cristelle Terroni
Auteur secondaire sous la direction de Jean Kempf et de Claude Massu
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 #1 - Editeur
date de publication 2013
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - note
texte de la note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 ## - note
texte de la note Partenaire(s) de recherche : Triangle, action, discours, pensée politique et économique (Lyon) (Laboratoire)
314 ## - note
texte de la note Autre(s) contribution(s) : Bernard Genton (Président du jury) ; Véronique Béghain (Membre(s) du jury) ; Christine Savinel (Rapporteur(s))
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Etudes anglophones
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2013
330 ## - Résumé
Texte de la note The 1970s was a decade when important changes took place in the American art world, with a pluralistic approach to art, in which installations, performances, video art, artists books and photography represented new and innovative art forms. Amidst this diversity of practices, new exhibition venues were created in former industrial loft buildings, under the generic name of alternative spaces. In New York City and Buffalo, 112 Greene Street (NYC), Artists Space (NYC) and Hallwalls (Buffalo) were three spaces in which a spirit of protest and a desire for artistic experimentation prevailed, questioning the aesthetic norms of a mainstream art world dominated by institutional and commercial paradigms. Facing a powerful normative art world, how do these three spaces defined their alternative identities and their roles regarding the development of new art forms?From the moment of their births in the early 1970s, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls represented marginal artistic venues. As avant-gardist exhibition spaces, they were geared towards experimental art and the development of new organizational systems in which artists had more power. However, their alternative status was rapidly threatened by the problem of their economic survival. During the decade, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls thus progressively became more institutionalized, gaining in artistic maturity and developing a new recognition within the art world. By the late 1970s, as they grew more legitimate in their exhibition of experimental art, the alternative they offered, however, had become less functional and more aesthetic.
330 ## - Résumé
Texte de la note Les années 1970 sont une période de changement pour le monde de l’art américain qui se tourne vers une vision pluraliste de l’art où triomphent l’installation, la performance, l’art vidéo, les écrits d’artistes et la photographie. Dans plusieurs grandes villes, des lieux d’exposition d’un nouveau genre apparaissent simultanément sous le nom d’espaces alternatifs. À New York et Buffalo, le 112 Greene Street, Artists Space (à NY) et Hallwalls (à Buffalo) sont trois espaces où règne un esprit d’expérimentation et de contestation, opposé aux normes esthétiques et aux logiques institutionnelles et marchandes qui dominent le monde de l’art. Comment se construit dès lors l’identité alternative de ces trois espaces et quelle place occupent-ils sur la scène artistique des années 1970 ?Lieux d’exposition marginaux situés dans des quartiers industriels en déclin, le 112 Greene Street, Artists Space et Hallwalls sont des structures avant-gardistes qui produisent des œuvres expérimentales (installations, performance, vidéo) et développent des systèmes de fonctionnement renforçant le pouvoir des artistes. Mais ce modèle alternatif se trouve immédiatement menacé par la précarité artistique qui caractérise ces structures. Le 112, Artists Space et Hallwalls s’institutionnalisent alors peu à peu pour survivre et acquièrent un nouveau statut au sein du monde de l’art : reconnus à la fin de la décennie comme des lieux indispensables à la valorisation de l’art contemporain, l’alternative qu’ils proposent est désormais moins fonctionnelle qu’esthétique.
330 ## - Résumé
Texte de la note Les années 1970 sont une période de changement pour le monde de l’art américain qui se tourne vers une vision pluraliste de l’art où triomphent l’installation, la performance, l’art vidéo, les écrits d’artistes et la photographie. Dans plusieurs grandes villes, des lieux d’exposition d’un nouveau genre apparaissent simultanément sous le nom d’espaces alternatifs. À New York et Buffalo, le 112 Greene Street, Artists Space (à NY) et Hallwalls (à Buffalo) sont trois espaces où règne un esprit d’expérimentation et de contestation, opposé aux normes esthétiques et aux logiques institutionnelles et marchandes qui dominent le monde de l’art. Comment se construit dès lors l’identité alternative de ces trois espaces et quelle place occupent-ils sur la scène artistique des années 1970 ?Lieux d’exposition marginaux situés dans des quartiers industriels en déclin, le 112 Greene Street, Artists Space et Hallwalls sont des structures avant-gardistes qui produisent des œuvres expérimentales (installations, performance, vidéo) et développent des systèmes de fonctionnement renforçant le pouvoir des artistes. Mais ce modèle alternatif se trouve immédiatement menacé par la précarité artistique qui caractérise ces structures. Le 112, Artists Space et Hallwalls s’institutionnalisent alors peu à peu pour survivre et acquièrent un nouveau statut au sein du monde de l’art : reconnus à la fin de la décennie comme des lieux indispensables à la valorisation de l’art contemporain, l’alternative qu’ils proposent est désormais moins fonctionnelle qu’esthétique.
330 ## - Résumé
Texte de la note The 1970s was a decade when important changes took place in the American art world, with a pluralistic approach to art, in which installations, performances, video art, artists books and photography represented new and innovative art forms. Amidst this diversity of practices, new exhibition venues were created in former industrial loft buildings, under the generic name of alternative spaces. In New York City and Buffalo, 112 Greene Street (NYC), Artists Space (NYC) and Hallwalls (Buffalo) were three spaces in which a spirit of protest and a desire for artistic experimentation prevailed, questioning the aesthetic norms of a mainstream art world dominated by institutional and commercial paradigms. Facing a powerful normative art world, how do these three spaces defined their alternative identities and their roles regarding the development of new art forms?From the moment of their births in the early 1970s, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls represented marginal artistic venues. As avant-gardist exhibition spaces, they were geared towards experimental art and the development of new organizational systems in which artists had more power. However, their alternative status was rapidly threatened by the problem of their economic survival. During the decade, 112 Greene Street, Artists Space and Hallwalls thus progressively became more institutionalized, gaining in artistic maturity and developing a new recognition within the art world. By the late 1970s, as they grew more legitimate in their exhibition of experimental art, the alternative they offered, however, had become less functional and more aesthetic.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
452 ## - autre édition
PPN de la notice de collection (lien créé) 188941630
titre New York seventies
Sous-titre ou complément du titre avant-garde et espaces alternatifs
première mention de responsabilité Cristelle Terroni
collation 1 vol. (247 p.-VIII p. de pl. en noir et en coul.)
mention de collection Univers anglophones
ISBN/ISMN 978-2-7535-4200-6
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Marginality, Avant-gardism and Institutionalization of Alternative Spaces
complément du titre New York - Buffalo 1970-1980
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 168049
numéro de la notice d'autorité 027280756
sujet Arts
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 212187
numéro de la notice d'autorité 02887966X
subdivision chronologique 1970-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208311
numéro de la notice d'autorité 027295524
sujet Contre-culture
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 208976
numéro de la notice d'autorité 027311538
subdivision géographique New York (N.Y.)
koha internal code 212187
numéro de la notice d'autorité 02887966X
subdivision chronologique 1970-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208311
numéro de la notice d'autorité 027295524
sujet Contre-culture
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 212338
numéro de la notice d'autorité 085939722
subdivision géographique Buffalo (N. Y.)
koha internal code 212187
numéro de la notice d'autorité 02887966X
subdivision chronologique 1970-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 272389
numéro de la notice d'autorité 129822604
sujet Centres d'art
koha internal code 160189
numéro de la notice d'autorité 028644905
subdivision du sujet Aspect économique
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 212187
numéro de la notice d'autorité 02887966X
subdivision chronologique 1970-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 166859
numéro de la notice d'autorité 027224929
sujet Diffusion de la culture
koha internal code 212247
numéro de la notice d'autorité 027225488
subdivision géographique États-Unis
koha internal code 212187
numéro de la notice d'autorité 02887966X
subdivision chronologique 1970-....
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Avant-garde
610 0# - sujets
sujet Espaces alternatifs
610 0# - sujets
sujet Expérimentation artistique
610 0# - sujets
sujet Institutionnalisation
610 0# - sujets
sujet Marginalité
610 0# - sujets
sujet Buffalo
610 0# - sujets
sujet New York
610 0# - sujets
sujet 112 Greene Street
610 0# - sujets
sujet Artists Space
610 0# - sujets
sujet Hallwalls
610 0# - sujets
sujet Avant-garde
610 0# - sujets
sujet Espaces alternatifs
610 0# - sujets
sujet Expérimentation artistique
610 0# - sujets
sujet Institutionnalisation
610 0# - sujets
sujet Marginalité
610 0# - sujets
sujet Buffalo
610 0# - sujets
sujet New York
610 0# - sujets
sujet 112 Greene Street
610 0# - sujets
sujet Artists Space
610 0# - sujets
sujet Hallwalls
686 ## - classification
type (indice) 420
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 272406
PPN autorité 17900140X
auteur Terroni
partie du nom autre que l'élément d'entrée Cristelle
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 60607
PPN autorité 032081103
nom Kempf
prénom Jean
dates 1956-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 20219
PPN autorité 027016021
nom Massu
prénom Claude
dates 1947-....
code de fonction Directeur de thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 272407
PPN autorité 179001655
nom Genton
prénom Bernard
code de fonction Président du jury de soutenance
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 63092
PPN autorité 03246200X
nom Savinel
prénom Christine
dates 1950-....
code de fonction Rapporteur de la thèse
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 5034
PPN autorité 034988904
nom Béghain
prénom Véronique
code de fonction
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220808
DORIS_KEY 148865267
élément d'entrée École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
qualificatif Lyon
code de fonction Ecole doctorale associée à la thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157228
DORIS_KEY 113318634
élément d'entrée Triangle, action, discours, pensée politique et économique
qualificatif Lyon
code de fonction Laboratoire associé à la thèse
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20171005
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 4# - accès
-- 690292101:540079723
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/terroni_c
affichage du lien hypertextuel Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
930 ## - localisation
-- g
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL582376 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Anglais Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha