Les pratiques artistiques et culturelles à l'école primaire (Record no. 373683)

000 -Label
leader 05333nlm0 2200541 4500
001 - PPN
PPN 16014955X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20170928000248.0
029 ## - Numéro national de thèse
Numéro national de thèse 2010LYO20069
033 ## - Identifiant pérenne de la notice dans un autre système
identifiant pérenne http://www.theses.fr/2010LYO20069
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle STAR17725
091 ## -
-- 1
099 ## - Informations locales
date creation notice (koha) 2011-02-18
date modification notice (koha) 2015-11-03
101 0# - Langue
langue du document français
langue du résumé français
-- anglais
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20120616 frey50
200 1# - Titre
titre propre Les pratiques artistiques et culturelles à l'école primaire
type de document Ressource électronique
complément du titre entre le dire et le faire de l'enseignant
Auteur Virginie Ruppin
Auteur secondaire sous la direction de Alain Kerlan
type de document (Ccode) Thèse électronique
210 ## - Editeur
lieu de publication Lyon
nom de l'éditeur Université Lumière Lyon 2
date de publication 2010
230 ## - Zone particulière à certains types de documents : ressources électroniques
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note
Texte de la note Titre provenant de l'écran-titre
328 #0 - Note
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme Thèse de doctorat
discipline Sciences de l'éducation
Organisme qui délivre le diplôme Lyon 2
date du diplôme 2010
330 ## - Résumé
Texte de la note Cette thèse témoigne d’une recherche sur les arts et la culture à l’École, étudiant les dispositifs d’éducation artistique et culturelle et les divers effets qui en résultent dans les écoles primaires. Elle porte sur sept classes à Projet Artistique et Culturel implantées dans le département du Rhône.Interrogeant l’art et la culture dans le primaire, plusieurs questions se posent : en quoi ces pratiques servent-elles l’école ? Qu’est-ce que l’enseignant cherche à faire, à produire ? Formulées en ces termes, les questions ainsi posées trouvent une partie de leurs réponses au sein du discours et de la pratique enseignante, et peuvent être analysées dans le cadre de la sociologie de la justification de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Pour analyser la manière dont l’enseignant met en œuvre un dispositif artistique, nous avons besoin de comprendre comment il délègue une partie du travail aux objets. Notre cadre de recherche fait donc référence à la théorie de la délégation aux objets et à la construction de situations, cela dans l’optique de pouvoir décrire des projets artistiques tout en les inscrivant dans une dynamique, dans un processus. Il s’agit d’étudier d’une part, la façon dont les enseignants font tenir des situations en éducation artistique et d’autre part, comment les situations artistiques servent à faire tenir la classe, à faire tenir l’école. Cette enquête prend notamment en considération les éléments et les procédures d’investigation sous la forme d’entretiens avec l’enseignant engagé dans un projet artistique et culturel, et d’observations de séances en présence de l’artiste intervenant en classe.
330 ## - Résumé
Texte de la note This PhD thesis is a research about arts and culture at school, studying artistic projects and many effects on primary school. Seven french projects were analyzed.What effect can appear in artistic activities at school ? What happens when artists come to a primary school ? What would the teacher like to do with an artistic project ?Sociology of justification and objects delegation can help us to explain many interview points and to better analyse observation in the classroom.Through the examples of artistic and cultural (music, dance, puppet theatre, painting) projects carried out in seven classes of children, we realized, contrary to all expectations, that the setting up of many projects had a tendency to reinforce rules of behaviour. In fact, the discourse reveals that some teachers use art at school rather as a means of discipline in their class, instead of using it to develop expression, creation and the development of children.
337 ## - configuration requise
texte de la note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - titre traduit ajouté par le catalogueur
titre traduit Artistic and cultural activities at primary school
complément du titre between teacher discourse and practices
langue du titre traduit eng
606 ## - sujets
koha internal code 206938
numéro de la notice d'autorité 02755435X
sujet Art
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Étude et enseignement (primaire)
subdivision géographique France
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 211897
numéro de la notice d'autorité 027439038
koha internal code 230002
numéro de la notice d'autorité 052477797
koha internal code 212248
numéro de la notice d'autorité 027226794
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
sujet Écoles primaires
subdivision du sujet Activités culturelles
subdivision géographique France
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208240
numéro de la notice d'autorité 027304418
sujet Enseignants
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 208015
numéro de la notice d'autorité 027280721
sujet Artistes
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 194770
numéro de la notice d'autorité 032658680
sujet Projet
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
koha internal code 199546
numéro de la notice d'autorité 027231429
sujet Culture
koha internal code 193754
numéro de la notice d'autorité 027253139
subdivision du sujet Thèses et écrits académiques
code du système d'indexation rameau
610 0# - sujets
sujet Ecole primaire
610 0# - sujets
sujet Éducation artistique et culturelle
610 0# - sujets
sujet Enseignant
610 0# - sujets
sujet Artiste
610 0# - sujets
sujet Art
610 0# - sujets
sujet Objet
610 0# - sujets
sujet Forme scolaire
686 ## - classification
type (indice) 370
code du système TEF
700 #1 - Auteur
koha internal code 230075
PPN autorité 159195586
auteur Ruppin
partie du nom autre que l'élément d'entrée Virginie
dates 1979-....
code de fonction Auteur
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
koha internal code 83495
PPN autorité 050162756
nom Kerlan
prénom Alain
dates 1948-....
code de fonction Directeur de thèse
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 220809
DORIS_KEY 148866204
élément d'entrée École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication
qualificatif Lyon
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 221053
DORIS_KEY 121400840
élément d'entrée Unité mixte de recherche Education et politiques
qualificatif Lyon, France
code de fonction Organisme de soutenance
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
champ interne Koha 157388
DORIS_KEY 02640334X
Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone ba0yba0y
champ interne Koha 0
élément d'entrée Université Lumière
qualificatif Lyon
DORIS_KEY 02640334X
code de fonction Organisme de soutenance
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20120405
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/ruppin_v
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote Etat Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état   Documentation en ligne Documentation en ligne Ressources électroniques EL494442 Cyberthèses Lyon 2 En ligne Non prêtable Education Non disponible pour le PEB

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha