Les pratiques artistiques et culturelles à l'école primaire : entre le dire et le faire de l'enseignant / Virginie Ruppin. sous la direction de Alain Kerlan.
Artistic and cultural activities at primary school : between teacher discourse and practices
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2010
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'éducation. Lyon 2. 2010.
Cette thèse témoigne d’une recherche sur les arts et la culture à l’École, étudiant les dispositifs d’éducation artistique et culturelle et les divers effets qui en résultent dans les écoles primaires. Elle porte sur sept classes à Projet Artistique et Culturel implantées dans le département du Rhône.Interrogeant l’art et la culture dans le primaire, plusieurs questions se posent : en quoi ces pratiques servent-elles l’école ? Qu’est-ce que l’enseignant cherche à faire, à produire ? Formulées en ces termes, les questions ainsi posées trouvent une partie de leurs réponses au sein du discours et de la pratique enseignante, et peuvent être analysées dans le cadre de la sociologie de la justification de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Pour analyser la manière dont l’enseignant met en œuvre un dispositif artistique, nous avons besoin de comprendre comment il délègue une partie du travail aux objets. Notre cadre de recherche fait donc référence à la théorie de la délégation aux objets et à la construction de situations, cela dans l’optique de pouvoir décrire des projets artistiques tout en les inscrivant dans une dynamique, dans un processus. Il s’agit d’étudier d’une part, la façon dont les enseignants font tenir des situations en éducation artistique et d’autre part, comment les situations artistiques servent à faire tenir la classe, à faire tenir l’école. Cette enquête prend notamment en considération les éléments et les procédures d’investigation sous la forme d’entretiens avec l’enseignant engagé dans un projet artistique et culturel, et d’observations de séances en présence de l’artiste intervenant en classe.
This PhD thesis is a research about arts and culture at school, studying artistic projects and many effects on primary school. Seven french projects were analyzed.What effect can appear in artistic activities at school ? What happens when artists come to a primary school ? What would the teacher like to do with an artistic project ?Sociology of justification and objects delegation can help us to explain many interview points and to better analyse observation in the classroom.Through the examples of artistic and cultural (music, dance, puppet theatre, painting) projects carried out in seven classes of children, we realized, contrary to all expectations, that the setting up of many projects had a tendency to reinforce rules of behaviour. In fact, the discourse reveals that some teachers use art at school rather as a means of discipline in their class, instead of using it to develop expression, creation and the development of children.
Ruppin, Virginie -- Auteur
Kerlan, Alain -- Directeur de thèse
École Doctorale Sciences de l'Éducation, Psychologie, Information et Communication. Lyon -- Organisme de soutenance
Unité mixte de recherche Education et politiques. Lyon, France -- Organisme de soutenance
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
Art -- Étude et enseignement (primaire) -- Thèses et écrits académiques -- France
Écoles primaires -- Activités culturelles -- Thèses et écrits académiques -- France
Enseignants -- Thèses et écrits académiques
Artistes -- Thèses et écrits académiques
Projet -- Thèses et écrits académiques
Culture -- Thèses et écrits académiques
Ecole primaire
Éducation artistique et culturelle
Enseignant
Artiste
Art
Objet
Forme scolaire

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL494442En ligneEducation

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha