000 -Label |
leader |
05214cam0 22004691i 4500 |
001 - PPN |
PPN |
043792979 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20221102232250.0 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Numéro national de thèse |
1989LYO20029 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)496099570 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
thL-00048241 |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
LE8312934Y |
099 ## - Informations locales |
date creation notice (koha) |
2010-12-20 |
date modification notice (koha) |
2022-11-02 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
19990315d1989 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
langue du résumé |
français |
-- |
anglais |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y m ||||| |
200 1# - Titre |
titre propre |
De la surveillance à l'éducation |
type de document |
Texte imprimé |
complément du titre |
quel homme pour quelle fonction ? |
-- |
Quels personnels pour quelle Ecole ? |
Auteur |
Jean-Pierre Albertas |
Auteur secondaire |
sous la direction de Guy Avanzini |
type de document (Ccode) |
Thèse imprimée |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
[S.l.] |
nom de l'éditeur |
[s.n.] |
date de publication |
1989 |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
5 vol. (963-176 f.) |
autres carac. matérielles |
|
format |
30 cm |
310 ## - note |
texte de la note |
Publication autorisée par le jury |
320 ## - Note |
Texte de la note |
Bibliogr. f. 885-927. Index |
328 #0 - Note |
Type de thèse ou de travail universitaire et nature du diplôme |
Thèse doctorat |
discipline |
Sciences de l'éducation |
Organisme qui délivre le diplôme |
Lyon 2 |
date du diplôme |
1989 |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
Tout intervenant dans le monde de la formation et de l'éducation se doit de connaître les concepts sur lesquels il travaille et de maîtriser les techniques propices au développement de projets et à la poursuite d'un idéal éducatif. Il lui faut appréhender lui-même, les autres, l'institution et les structures. L'enseignement développe le savoir, le savoir-faire et principalement le savoir-être. L'école et le monde de la formation créent la motivation sous le double effet de la didactique portant sur l'objet et de la pédagogie centrée sur le sujet. L'interaction entre l'enseignant et l'apprenant s'appuie sur l'observation des stratégies d'apprentissage et sur l'évaluation du candidat, à l'aide de techniques particulières. La psychologie, la sociologie et la philosophie de l'éducation permettent la poursuite d'un idéal éducatif. Possédant des connaissances sur l'éducation et sur la pédagogie de groupe, assurant des projets de formation, il accentue son efficience personnelle et professionnelle au service de l'éducation de la personne et au dynamisme des équipes éducative et pédagogique. Les personnels d'éducation, par leur place, par leur personnalité et leurs activités pénètrent le mieux le tissu scolaire. Ils assument les fonctions d'animation et d'éducation que leur assigne l'institution. Ils contribuent à la vitalité des projets, à la vie des équipes. Ils encouragent la vie socio-éducative hors du temps scolaire. Ils aident au mieux-savoir, mieux-faire et mieux-être de l'élève. |
330 ## - Résumé |
Texte de la note |
All participants in the field of training and education must understand the concepts on witch they are working and must possess techniques to be developped with definite projects, they pursue an educational ideal. they aim at improving themselves, others, the institution and the structures. Teaching obviously depends upon knowledge and know-how, but also and primarily upon behaviour. School or professional training depend upon the motivation that is created through object focused didactic and subject focused pedagogy. Interaction between the teacher and the learner leads to the observation of the learning strategies and, through appropriate techniques, to the evaluation of the candidate. The psychology, sociology and philosophy of education are substantial instruments in the pursuit of an educational ideal. Having the learners work in pedagogical and educational groups, developing training projects, emphasice a search for personal and professional efficiency that will serve the education of the individual and the dynamic of the team. The "personnels d'education ", because of their situation, personality and activities, best penetrate the school world. They help the students towards better knowing, better doing and better being. The institution requires them to deal with various aspects of school life and education. They take part in staff team. |
517 ## - Autres variantes du titre |
autres variantes du titre |
From supervising pupils to educating them |
complément du titre |
the right man for the right job |
-- |
the right staff for the right school |
langue du titre |
eng |
606 ## - sujets |
koha internal code |
170743 |
numéro de la notice d'autorité |
027241688 |
sujet |
Psychologie de l'éducation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
173894 |
numéro de la notice d'autorité |
027246159 |
sujet |
Pédagogie |
koha internal code |
171218 |
numéro de la notice d'autorité |
027239489 |
subdivision du sujet |
Méthodologie |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
172810 |
numéro de la notice d'autorité |
027546004 |
sujet |
Personnel scolaire |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
169191 |
numéro de la notice d'autorité |
027369412 |
sujet |
Conseillers principaux d'éducation |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - sujets |
koha internal code |
183204 |
numéro de la notice d'autorité |
027242412 |
sujet |
Relations maître-élève |
koha internal code |
193754 |
numéro de la notice d'autorité |
027253139 |
subdivision du sujet |
Thèses et écrits académiques |
code du système d'indexation |
rameau |
610 1# - sujets |
sujet |
SC. DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION PEDAGOGIE, METHODES EDUCATIVES EDUCATEURS, FORMATION DES MAITRES |
610 2# - sujets |
sujet |
/PERSONNEL D'EDUCATION/RELATION EDUCATIVE/METHODE PEDAGOGIQUE/PEDAGOGIE/FORMATION/IDEAL EDUCATIF/PRATIQUE PEDAGOGIQUE |
686 ## - classification |
type (indice) |
0543 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
0544 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
0545 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
0542 |
code du système |
tlt |
686 ## - classification |
type (indice) |
370 |
code du système |
TEF |
700 #1 - Auteur |
koha internal code |
124105 |
PPN autorité |
099215969 |
auteur |
Albertas |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jean-Pierre |
dates |
19..- |
code de fonction |
Auteur |
702 #1 - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
koha internal code |
5691 |
PPN autorité |
026697696 |
nom |
Avanzini |
prénom |
Guy |
dates |
1929-2022 |
code de fonction |
Directeur de thèse |
712 02 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
champ interne Koha |
157388 |
DORIS_KEY |
02640334X |
élément d'entrée |
Université Lumière |
qualificatif |
Lyon |
code de fonction |
Organisme de soutenance |
801 #3 - source de catalogage |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20160218 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |