La phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactique / numéro coordonné par Catherine Boré
Grenoble : ELLUG, 2017
Titre provenant de l'écran-titre.
Ouvrage en accès libre.
Bibliogr. en fin d'articles. Résumés en français et en anglais.
Le point de départ du numéro 54 de Lidil provient des questions récurrentes que se posent tant les praticiens de l’école que les chercheurs en linguistique et didactique sur les moyens de décrire l’organisation des écrits d’élèves : la phrase est-elle l’unité pertinente pour rendre compte des textes et de la textualité en général dans ces écrits en construction que sont les productions scolaires ? Le numéro se donne pour but de faire un point sur ce que les propositions théoriques consacrés à la notion de phrase peuvent apporter à la didactique de la production écrite.

Plusieurs enquêtes ou études de cas montrent le rôle déterminant, surtout pour les plus jeunes, d’un enseignement de la phrase syntaxique avant la phrase graphique et l’acquisition de la ponctuation. Le numéro aborde aussi des points de vue alternatifs en proposant de recourir aux enseignements de la macrosyntaxe ou d’adapter à l’écrit la mise en grille de l’oral issue des travaux de Claire Blanche-Benveniste pour « travailler » la phrase dans le texte.
Boré, Catherine -- Directeur de publication
Langues -- Étude et enseignement
Phrase (linguistique)

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  OpenEdition journalsEL658223En ligneLinguistique

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha