Les figures de l'immersion / sous la direction de Bernard Guelton. [texte, Etienne Amato, Alain Berthoz, Olivier Caira, Bernard Guelton, Aurélie Herbet, Edith Magnan, Nikoleta Kerinska, Luc Larmor, Sandrine Morsillo, Bruno Trentini].
Fictions, immersions et univers virtuels
Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2014
1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
(Arts contemporains, 2266-2405)
978-2-7535-3401-8
2-7535-3401-2
Notes bibliogr. Glossaire.
La notion d'immersion dans le champ de la création artistique, de l'étude des univers virtuels, des environnements poly-sensoriels, de la télé-présence, s'installe avec une certaine insistance dans les années 1990. Dans le domaine artistique, les environnements virtuels tridimensionnels mettent au centre du dispositif un « spectateur » dont les actions reconfigurent la matérialité physique et perceptive de l'oeuvre. Le recours de plus en plus prégnant à des outils virtuels dans la vie quotidienne par le plus grand nombre déplace désormais la question de l'immersion. Il ne s'agit plus majoritairement d'environnements tridimensionnels recourant à des dispositifs technologiques sophistiqués, mais à des usages informatiques diversifiés, à des applications mobiles brouillant les frontières entre réalité physique et univers virtuels. Parallèlement, l'enquête scientifique dans les domaines de la physiologie du comportement, celle relative aux sciences cognitives se sont emparées du paradigme immersif pour interroger les relations de l'homme à son environnement. C'est dans ce contexte élargi qu'ont été mis en place en 2011 à Paris, puis à Montréal, deux colloques intitulés « Fictions, immersions et univers virtuels ». Ces recherches avaient pour objectif de clarifier les rapports entre trois situations d'immersion : l'immersion du sujet en situation réelle, fictionnelle et virtuelle. Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les œuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif. La singularité des points de vue sur les immersions permet de mieux comprendre la diversité de nos expériences en interaction avec des situations construites et vécues, qui en retour, interroge de nouvelles relations à l'art et au jeu.
Depuis les années 1990, les arts virtuels et les environnements polysensoriels (jeux vidéo, réalité augmentée, etc.) mettent l'accent sur la participation du spectateur, qui, par son action, reconfigure la réalité physique et perceptive de l'oeuvre. Ces contributions ouvrent une réflexion transversale sur les enjeux esthétiques, psychologiques et sociaux de ce phénomène d'immersion. ­Electre 2015
Guelton, Bernard -- Directeur de publication -- Auteur
Amato, Étienne Armand -- Auteur
Berthoz, Alain -- Auteur
Caïra, Olivier -- Auteur
Herbet, Aurélie -- Auteur
Magnan, Édith -- Auteur
Kerinska, Nikoleta -- Auteur
Larmor, Luc -- Auteur
Morsillo, Sandrine -- Auteur
Trentini, Bruno -- Auteur
Réalité virtuelle
Interfaces utilisateur (informatique)
Internautes -- Attitude (psychologie)
Environnements virtuels partagés
Art interactif -- 1990-2020

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Prêt normalBU Chevreul  709.39 GUE03796574102021-07-01En rayonArt - Histoire de l'Art

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