Analyse de l'impact du facteur RSE dans la reconfiguration sémiotique des marques : introduction a la théorie de la séméostasie des organisations / Antoine Resk Diomande. sous la direction de Andrea Semprini.
Analysis of CRS factors on brand reconfiguration : introduction to the semeostasy theory
Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2013
Titre provenant de l'écran-titre.
Thèse de doctorat. Sciences de l'information et de la communication. Lyon 2. 2013.
L’objet de cette thèse est d’analyser les caractéristiques et le mode de diffusion du discours RSE , nouveau positionnement éthique des marques. Pour ce faire notre recherche s’est articulée autour d’une enquête ethnosémiotique, déclinée en deux phases : tout d’abord une analyse sémantique de rapports de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de trente entreprises à travers la méthode d’analyse cognitivo-discursive puis dans un second temps, des entretiens semi-directifs avec des acteurs professionnels confrontés à ces changements organisationnels. La question principale posée par cette thèse est celle des reconfigurations entrainées par l’intrication sémiotique marque - RSE, nous conduisant par la suite à formuler une théorie de la séméostasie comme décrivant cette faculté d’adaptation sémiotique des organisations face à des facteurs contextuels capables d’altérer leur légitimité.
The purpose of this thesis is to analyze the characteristics and the spreading design of the Corporate and Social Responsibility in Brand strategies. We run this research through a methodology in two steps: first, a semantic analysis of thirty companies’ CSR reports by the Cognitive Discourses analysis and secondly, interviews with professionals facing these organizational changes. The main issue in this work is the semiotic reconfiguration of brands since the emergence of CSR concept. Our conclusions led us to formulate a Semeostasy theory as the description of semiotic adaptability of organizations facing contextual factors that may to affect their legitimacy.
Resk Diomande, Antoine -- Auteur
Semprini, Andrea -- Directeur de thèse
Cova, Bernard
Michel, Géraldine
Roux, Elyette
Université Lumière. Lyon -- Organisme de soutenance
École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication. Lyon
Centre Max Weber. Bron, Rhône. Saint-Étienne
Sémiotique -- Thèses et écrits académiques
Développement durable -- Thèses et écrits académiques
Stratégie de marque -- Thèses et écrits académiques
Responsabilité sociétale -- Thèses et écrits académiques
Responsabilité environnementale -- Thèses et écrits académiques
Configuration (linguistique) -- Thèses et écrits académiques
Capital marque
Reconfiguration
Rse

Type de documentBibliothèqueFondsCoteCode-barrePrêtRetourStatutEtatNiveauDomaine
Non prêtableDocumentation en ligne  Cyberthèses Lyon 2EL575763En ligneInfocom

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha