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_6z01 _2rdacarrier |
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200 | 1 |
_aBusiness Model _el'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale _fOlivia Chambard _81 |
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210 |
_aParis _cLa Découverte _dDL 2020 |
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215 |
_a1 vol. (295 p.) _ccouv. ill. en coul. _d23 cm |
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225 | 2 | _aCollection Laboratoire des sciences sociales | |
320 | _aNotes bibliogr. en bas de page | ||
330 | _aSe fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. Electre 2020 | ||
359 | 2 |
_pP. 7 _bIntroduction _pP. 8 _cDe quoi l’entrepreneuriat est-il le nom dans l’enseignement supérieur ? _pP. 14 _cUne sociologie des relations entre monde académique et monde économique _pP. 19 _cEnquêter (tout) contre son objet _pP. 25 _b1. L’éducation à l’entrepreneuriat : genèse d’une cause _pP. 26 _cOuvrir l’École à son environnement économique ? Une controverse ancienne _pP. 43 _cLa cristallisation de la cause (1970‑2010) _pP. 73 _b2. L’"entrepreneuriat étudiant" : l’invention d’une politique à bas bruit _pP. 75 _cLa requalification éducative d’un problème économique _pP. 84 _cL’administration au travail _pP. 113 _cGouverner les conduites : les instruments d’une soft politique _pP. 133 _b3. Les pédagogies de l’entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l’entreprise _pP. 134 _cDes courtiers de l’entreprise en milieu académique _pP. 150 _cLe paradoxe d’une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel" _pP. 163 _cLe règne des "savoir-être" _pP. 193 _cUne (relative) mise aux normes académiques de l’entrepreneuriat _pP. 209 _b4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale _pP. 210 _cUn usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs _pP. 222 _cUn usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets _pP. 231 _cUn usage "interne" au service de la transformation de l’enseignement supérieur _pP. 239 _cLes usages démotivés d’une bureaucratie émergente _pP. 243 _cDes usages pluriels au pouvoir de l’institué : la légitimation de l’"esprit du capitalisme" _pP. 259 _b5. Du côté des étudiants : l’inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l’entrepreneuriat _pP. 262 _cSe former à l’entrepreneuriat… pour devenir salarié _pP. 265 _c"Échapper à Décathlon" : l’entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes _pP. 275 _c"Échapper à L’Oréal" : l’entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites _pP. 285 _bConclusion _pP. 286 _cLe nouvel esprit de l’enseignement supérieur _pP. 287 _cLes promesses non tenues de la promotion de l’entrepreneuriat individuel |
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410 |
_0171832701 _tCollection Laboratoire des sciences sociales _x2552-8793 |
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606 |
_9164174 _3027224058 _aEnseignement supérieur _xAspect économique _2rameau |
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606 |
_9181759 _3027741893 _aEntrepreneuriat _2rameau |
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606 |
_9210007 _3029993180 _aLibéralisme économique _2rameau |
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700 | 1 |
_9318111 _310312912X _aChambard _bOlivia _4070 |
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801 | 3 |
_bAbes _c20200723 _gAFNOR |
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099 |
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