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_2rdacarrier
200 1 _aBusiness Model
_el'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
_fOlivia Chambard
_81
210 _aParis
_cLa Découverte
_dDL 2020
215 _a1 vol. (295 p.)
_ccouv. ill. en coul.
_d23 cm
225 2 _aCollection Laboratoire des sciences sociales
320 _aNotes bibliogr. en bas de page
330 _aSe fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ­Electre 2020
359 2 _pP. 7
_bIntroduction
_pP. 8
_cDe quoi l’entrepreneuriat est-il le nom dans l’enseignement supérieur ?
_pP. 14
_cUne sociologie des relations entre monde académique et monde économique
_pP. 19
_cEnquêter (tout) contre son objet
_pP. 25
_b1. L’éducation à l’entrepreneuriat : genèse d’une cause
_pP. 26
_cOuvrir l’École à son environnement économique ? Une controverse ancienne
_pP. 43
_cLa cristallisation de la cause (1970‑2010)
_pP. 73
_b2. L’"entrepreneuriat étudiant" : l’invention d’une politique à bas bruit
_pP. 75
_cLa requalification éducative d’un problème économique
_pP. 84
_cL’administration au travail
_pP. 113
_cGouverner les conduites : les instruments d’une soft politique
_pP. 133
_b3. Les pédagogies de l’entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l’entreprise
_pP. 134
_cDes courtiers de l’entreprise en milieu académique
_pP. 150
_cLe paradoxe d’une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel"
_pP. 163
_cLe règne des "savoir-être"
_pP. 193
_cUne (relative) mise aux normes académiques de l’entrepreneuriat
_pP. 209
_b4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale
_pP. 210
_cUn usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs
_pP. 222
_cUn usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets
_pP. 231
_cUn usage "interne" au service de la transformation de l’enseignement supérieur
_pP. 239
_cLes usages démotivés d’une bureaucratie émergente
_pP. 243
_cDes usages pluriels au pouvoir de l’institué : la légitimation de l’"esprit du capitalisme"
_pP. 259
_b5. Du côté des étudiants : l’inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l’entrepreneuriat
_pP. 262
_cSe former à l’entrepreneuriat… pour devenir salarié
_pP. 265
_c"Échapper à Décathlon" : l’entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes
_pP. 275
_c"Échapper à L’Oréal" : l’entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites
_pP. 285
_bConclusion
_pP. 286
_cLe nouvel esprit de l’enseignement supérieur
_pP. 287
_cLes promesses non tenues de la promotion de l’entrepreneuriat individuel
410 _0171832701
_tCollection Laboratoire des sciences sociales
_x2552-8793
606 _9164174
_3027224058
_aEnseignement supérieur
_xAspect économique
_2rameau
606 _9181759
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_aEntrepreneuriat
_2rameau
606 _9210007
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_aLibéralisme économique
_2rameau
700 1 _9318111
_310312912X
_aChambard
_bOlivia
_4070
801 3 _bAbes
_c20200723
_gAFNOR
930 _5693872103:669300519
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_ju
099 _c2020-06-25
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