000 03863cam0 2200397 4500
001 191292885
005 20181128230011.0
010 _a978-2-13-062856-9
_bbr.
_d29 EUR
035 _a(OCoLC)940571745
073 0 _a9782130628569
090 _9452919
_a452919
099 _c2016-01-29
_d2016-03-03
100 _a20160211h20162016k y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _ay a 000yy
106 _ar
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cn
_2rdamedia
182 1 _6z01
_an
200 1 _aAutorité et force du dire
_fsous la direction de Kostas Nassikas
_81
210 _aParis
_cPuf
_dDL 2016, cop. 2016
215 _a1 vol. (317 p.)
_d22 cm
225 0 _aCollection Monographies de la psychiatrie de l'enfant
306 _aPUF = Presses universitaires de France
320 _aNotes bibliogr. Bibliogr. en fin de contribution.
330 _aDes philosophes, des sociologues, des spécialistes de l'éducation et des poètes se penchent avec les psychanalystes sur la notion d'autorité, liée au pouvoir inconscient de la parole. Ils interrogent sa dimension culturelle, son rôle dans la transmission, son inscription dans l'espace social ou encore la conception arendtienne en la matière ou sa capacité à résister au rire. ­Electre 2016
359 2 _bIntroduction
_bI. La notion de l’autorité
_pP. 17
_cMaîtres et disciples / par François Vaucluse
_pP. 25
_cLe faire du dire : l’autorité / par Kostas Nassikas
_pP. 41
_cL’autorité, un fait naturel ou culturel, une transmission génétique ou éducative ? / par Daniel Marcelli
_bII, Autorité et éducation
_pP. 65
_cCrise de l’autorité : reconstruire la promesse scolaire / par Philippe Meirieu
_pP. 91
_cAutorité et rapport aux normes dans les sociétés individualistes / par Elisa Martin
_pP. 105
_cDe notre travail d’auteur nous avons tous à répondre. Ce que nous apprend l’éducation spécialisée de l’autorité / par Stéphane Pawloff
_pP. 119
_cL’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire a l’immixtion de la santé mentale a l’école : une étude comparée / par Magdalena Kohout-Diaz
_bIII. L’autorité dans l’espace social
_pP. 149
_cPrologue sur l’autorité / par Muriel Carrupt
_pP. 153
_cLa conception arendtienne de l’autorité / par Patrick Pelege
_pP. 161
_cComment assumer l’inconsistance du réel ? Penser avec Arendt la crise de l’autorité politique moderne / par Thierry Ménissier
_bIV. L’autorité dans le soin
_pP. 183
_cL’acte qui fait autorité et l’acte qui la défait / par Thierry Rochet
_pP. 193
_cViolences et autorité dans des groupes de soins pour adolescents / par Dominique Favre
_pP. 209
_cQuand l’autorité, fragilisée par le transgénérationel, désorganise les liens familiaux / par Richard Durastante
_bV. Autorité et construction du sujet
_pP. 223
_cL’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique / par Bernard Golse
_bVI. La force du dire
_pP. 233
_cL’effectivité du dire : de la thérapie a l’action magique / par Ion Vezeanu
_pP. 273
_cLa redoutable efficacité de la langue maternelle / par Marie-Rose Moro
_bVII. Pouvoir et autorité
_pP. 285
_cL’autorité mise à mal par le pouvoir des images / par Patricia Attigui
_pP. 305
_cL’autorité supporte-t-elle le rire ? / par Jean Peuch-Lestrade
_pP. 319
_cPropositions graphiques sur l’autorité / par Démosthène Agrafiotis
410 _0013739352
_tMonographie de la psychiatrie de l'enfant
_x1264-4854
606 _9210666
_3027709035
_aAutorité (psychologie)
_2rameau
606 _9168386
_3027218384
_aAdolescents
_xPsychologie
_2rameau
606 _9211107
_3027421724
_aParents et enfants
_2rameau
606 _9210522
_3027354865
_aÉducation des enfants
_2rameau
702 1 _948408
_3030054796
_aNassikas
_bKostas
_f1950-....
_4651
801 3 _bAbes
_c20160226
_gAFNOR