000 | 03863cam0 2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 191292885 | ||
005 | 20181128230011.0 | ||
010 |
_a978-2-13-062856-9 _bbr. _d29 EUR |
||
035 | _a(OCoLC)940571745 | ||
073 | 0 | _a9782130628569 | |
090 |
_9452919 _a452919 |
||
099 |
_c2016-01-29 _d2016-03-03 |
||
100 | _a20160211h20162016k y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _ay a 000yy | ||
106 | _ar | ||
181 |
_6z01 _ctxt _2rdacontent |
||
181 | 1 |
_6z01 _ai# _bxxxe## |
|
182 |
_6z01 _cn _2rdamedia |
||
182 | 1 |
_6z01 _an |
|
200 | 1 |
_aAutorité et force du dire _fsous la direction de Kostas Nassikas _81 |
|
210 |
_aParis _cPuf _dDL 2016, cop. 2016 |
||
215 |
_a1 vol. (317 p.) _d22 cm |
||
225 | 0 | _aCollection Monographies de la psychiatrie de l'enfant | |
306 | _aPUF = Presses universitaires de France | ||
320 | _aNotes bibliogr. Bibliogr. en fin de contribution. | ||
330 | _aDes philosophes, des sociologues, des spécialistes de l'éducation et des poètes se penchent avec les psychanalystes sur la notion d'autorité, liée au pouvoir inconscient de la parole. Ils interrogent sa dimension culturelle, son rôle dans la transmission, son inscription dans l'espace social ou encore la conception arendtienne en la matière ou sa capacité à résister au rire. Electre 2016 | ||
359 | 2 |
_bIntroduction _bI. La notion de l’autorité _pP. 17 _cMaîtres et disciples / par François Vaucluse _pP. 25 _cLe faire du dire : l’autorité / par Kostas Nassikas _pP. 41 _cL’autorité, un fait naturel ou culturel, une transmission génétique ou éducative ? / par Daniel Marcelli _bII, Autorité et éducation _pP. 65 _cCrise de l’autorité : reconstruire la promesse scolaire / par Philippe Meirieu _pP. 91 _cAutorité et rapport aux normes dans les sociétés individualistes / par Elisa Martin _pP. 105 _cDe notre travail d’auteur nous avons tous à répondre. Ce que nous apprend l’éducation spécialisée de l’autorité / par Stéphane Pawloff _pP. 119 _cL’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire a l’immixtion de la santé mentale a l’école : une étude comparée / par Magdalena Kohout-Diaz _bIII. L’autorité dans l’espace social _pP. 149 _cPrologue sur l’autorité / par Muriel Carrupt _pP. 153 _cLa conception arendtienne de l’autorité / par Patrick Pelege _pP. 161 _cComment assumer l’inconsistance du réel ? Penser avec Arendt la crise de l’autorité politique moderne / par Thierry Ménissier _bIV. L’autorité dans le soin _pP. 183 _cL’acte qui fait autorité et l’acte qui la défait / par Thierry Rochet _pP. 193 _cViolences et autorité dans des groupes de soins pour adolescents / par Dominique Favre _pP. 209 _cQuand l’autorité, fragilisée par le transgénérationel, désorganise les liens familiaux / par Richard Durastante _bV. Autorité et construction du sujet _pP. 223 _cL’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique / par Bernard Golse _bVI. La force du dire _pP. 233 _cL’effectivité du dire : de la thérapie a l’action magique / par Ion Vezeanu _pP. 273 _cLa redoutable efficacité de la langue maternelle / par Marie-Rose Moro _bVII. Pouvoir et autorité _pP. 285 _cL’autorité mise à mal par le pouvoir des images / par Patricia Attigui _pP. 305 _cL’autorité supporte-t-elle le rire ? / par Jean Peuch-Lestrade _pP. 319 _cPropositions graphiques sur l’autorité / par Démosthène Agrafiotis |
|
410 |
_0013739352 _tMonographie de la psychiatrie de l'enfant _x1264-4854 |
||
606 |
_9210666 _3027709035 _aAutorité (psychologie) _2rameau |
||
606 |
_9168386 _3027218384 _aAdolescents _xPsychologie _2rameau |
||
606 |
_9211107 _3027421724 _aParents et enfants _2rameau |
||
606 |
_9210522 _3027354865 _aÉducation des enfants _2rameau |
||
702 | 1 |
_948408 _3030054796 _aNassikas _bKostas _f1950-.... _4651 |
|
801 | 3 |
_bAbes _c20160226 _gAFNOR |