000 03380cam0 22004691n 4500
001 188786112
003 http://www.sudoc.fr/188786112
005 20230928233008.0
009 188786112
010 _a978-2-330-04725-2
_bbr.
_d34 EUR
035 _a(OCoLC)923795719
035 _aocn919605862
073 1 _a9782330047252
090 _9449348
_a449348
100 _a20151013h20152015k y0frey50 ba
101 0 _afre
102 _aFR
105 _aa a 000yy
106 _ar
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cn
_2rdamedia
182 1 _6z01
_an
200 1 _aLa peinture facétieuse
_edu rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
_fFrancesca Alberti
_g[édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler]
_81
210 _aArles
_cActes Sud
_dimpr. 2015, cop. 2015
215 _a1 vol. (479 p.-16 p. de pl.)
_cill. en noir et en coul.
_d23 cm
225 1 _aLes Apparences
320 _aBibliogr. p. [438]-472
330 _aRéflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ­Electre 2015
330 _aL'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du xvie siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions.0Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane.
410 _0188785787
_tLes Apparences
_fcollection dirigée par Jérémie Koering
_cArles
_nActes Sud
_d2015-...
606 _9170347
_3027242706
_aRire
_9212057
_3027966216
_xDans l'art
_2rameau
606 _9210934
_3027338797
_aPeinture de la Renaissance
_9212252
_3027235408
_yItalie
_9211080
_302778987X
_xThèmes, motifs
_2rameau
676 _a757
_v22
700 1 _9126358
_3110527380
_aAlberti
_bFrancesca
_4070
702 1 _978931
_3035330279
_aGros de Beler
_bAude
_f1966-....
_4651
801 3 _bAbes
_c20151113
_gAFNOR
801 0 _bERASP
_gAACR2
930 _5693872103:543292584
_b693872103
_ju
099 _c2015-10-02
_d2015-12-07