000 06013nlm0 2200697 4500
001 19015358X
005 20170928000532.0
029 _b2013LYO20058
033 _ahttp://www.theses.fr/2013LYO20058
035 _aSTAR37059
090 _9422834
_a422834
100 _a20151214d2013 k y0frey50 ba
101 0 _afre
_dfre
_deng
105 _ay ma 00|yy
135 _adr|||||||||||
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cc
_2rdamedia
182 1 _6z01
_ab
200 1 _aLe comique problématique dans l'œuvre d'Eugène Ionesco
_fMareim Al Iftaihat
_gsous la direction de Michel P. Schmitt
_820
210 _aLyon
_cUniversité Lumière Lyon2
_d2013
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Pierre Masson (Président du jury) ; Jean-Pol Madou, Bruno Gelas (Membre(s) du jury)
319 _aAccès réservé aux utilisateurs Lyon 2
328 0 _bThèse de doctorat
_cLettres et arts
_eLyon 2
_d2013
330 _aEugène Ionesco est un «nouveau classique» dont la dramaturgie est à la fois en rupture avec la dramaturgie traditionnelle et en progrès sur elle, la dramaturgie ionescienne est alors labyrinthique. Les composants de cette dramaturgie sont également labyrinthiques : la construction dramatique, les personnages, le langage, le temps et l'espace. Ce labyrinthe total mène à une absurdité totale celle de l'indécision et de déséquilibre. Pour envisager cette absurdité, l'homme ionescien a recours à la révolte, à l'indifférence et au rêve, mais il se heurte toujours à sa condition tragique d'un errant sans racines ni buts. Il ne lui reste alors que le rire, d'où la naissance d'un comique à la recherche de son identité. C'est le comique problématique d'Eugène Ionesco. L'aspect problématique de ce comique est dû aux points suivants : premièrement, sa naissance dans une ambiance labyrinthique crée l'absurde qui rend incertaine même l'humanité de l'homme. Deuxièmement, ce nouveau comique s'inspire du comique classique de Molière, mais son essence n'est plus d'instruire, de corriger ou de plaire mais de réfléchir. Troisièmement, ce comique révèle la condition tragique de l'homme par des scènes qui augmentent l'angoisse au lieu de la dissiper. Par conséquent, c'est un comique problématique soit par rapport au tragique, soit par rapport au rire qui devient, à son tour, un effet du tragique. C'est pour cette raison que ce comique reste ouvert à de multiples hypothèses même celle de son inexistence.
330 _aEugene Ionesco is a "new classic" which is both dramatic break with the traditional drama and progress on it, the ionesco's dramatic is so labyrinthine. The components of this dramatic are labyrinthine: the dramatic structure, personages, language, time and space. This total maze leads to the utter nonsense of indecision and imbalance. To consider this absurdity, the ionescien man uses the revolt, indifference and dreams, but he still faces his tragic condition of a rootless wanderer or goals. He is left while laughing, hence the birth of a comic in search of his identity. This is the comic problematic of Eugene Ionesco. The problematic of this comic appearance is due to the following points: first, his birth in a labyrinthine environment creates the absurd makes uncertain even the humanity of man. Second, this new comic inspired by the classic Molière comic, but its essence is not to instruct, correct or pleasing but to reflect. Thirdly, the comic reveals the tragic condition of man by scenes that increase anxiety rather than dissipate. Therefore, this problematic is a comic or tragic compared to or relative to laughter becomes, in turn, an effect of tragedy. It is for this reason that this comic remains open to many assumptions even of its nonexistence.
337 _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 _aThe comic problematic in the work of Eugène Ionesco
_zeng
600 1 _920363
_3027325334
_aIonesco
_bEugène
_f1909-1994
_9211080
_302778987X
_xThèmes, motifs
_9193754
_3027253139
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
600 1 _920363
_3027325334
_aIonesco
_bEugène
_f1909-1994
_9211781
_3028630114
_xDramaturgie
_9193754
_3027253139
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
600 1 _920363
_3027325334
_aIonesco
_bEugène
_f1909-1994
_9211613
_3028667301
_xPersonnages
_9193754
_3027253139
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
606 _9273873
_3030469732
_aTragi-comique (littérature)
_9193754
_3027253139
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
606 _9241136
_3040731030
_aRire
_9212098
_3030077737
_xAu théâtre
_9193754
_3027253139
_xThèses et écrits académiques
_2rameau
610 0 _aComique
610 0 _aTragique
610 0 _aDramaturgie
610 0 _aPersonnage
610 0 _aLangage
610 0 _aTemps et espace
610 0 _aDédramatisation
610 0 _aMort
610 0 _aSolitude
610 0 _aHumour
610 0 _aDérision
686 _a440
_2TEF
700 1 _9273895
_3178174106
_aAl Iftaihat
_bMareim
_4070
702 1 _933618
_3027127184
_aSchmitt
_bMichel P.
_f1946-....
_4727
702 1 _912704
_3027015912
_aMasson
_bPierre
_f1948-....
702 1 _939591
_3028931815
_aMadou
_bJean-Pol
_f1943-....
702 1 _973686
_3034304142
_aGelas
_bBruno
_f1945-....
712 0 2 _9157388
_302640334X
_aUniversité Lumière
_cLyon
_4295
712 0 2 _9220808
_3148865267
_aÉcole doctorale Lettres, langues, linguistique et arts
_cLyon
712 0 2 _9257121
_317569821X
_aPassages XX-XXI
_cLyon
801 3 _bAbes
_c20151214
_gAFNOR
856 4 _uhttp://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/alhelwa_m
_zAccès réservé aux utilisateurs Lyon 2
099 _c2013-10-17
_d2015-12-21