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_aLe comique problématique dans l'œuvre d'Eugène Ionesco _fMareim Al Iftaihat _gsous la direction de Michel P. Schmitt _820 |
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210 |
_aLyon _cUniversité Lumière Lyon2 _d2013 |
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230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Pierre Masson (Président du jury) ; Jean-Pol Madou, Bruno Gelas (Membre(s) du jury) | ||
319 | _aAccès réservé aux utilisateurs Lyon 2 | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cLettres et arts _eLyon 2 _d2013 |
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330 | _aEugène Ionesco est un «nouveau classique» dont la dramaturgie est à la fois en rupture avec la dramaturgie traditionnelle et en progrès sur elle, la dramaturgie ionescienne est alors labyrinthique. Les composants de cette dramaturgie sont également labyrinthiques : la construction dramatique, les personnages, le langage, le temps et l'espace. Ce labyrinthe total mène à une absurdité totale celle de l'indécision et de déséquilibre. Pour envisager cette absurdité, l'homme ionescien a recours à la révolte, à l'indifférence et au rêve, mais il se heurte toujours à sa condition tragique d'un errant sans racines ni buts. Il ne lui reste alors que le rire, d'où la naissance d'un comique à la recherche de son identité. C'est le comique problématique d'Eugène Ionesco. L'aspect problématique de ce comique est dû aux points suivants : premièrement, sa naissance dans une ambiance labyrinthique crée l'absurde qui rend incertaine même l'humanité de l'homme. Deuxièmement, ce nouveau comique s'inspire du comique classique de Molière, mais son essence n'est plus d'instruire, de corriger ou de plaire mais de réfléchir. Troisièmement, ce comique révèle la condition tragique de l'homme par des scènes qui augmentent l'angoisse au lieu de la dissiper. Par conséquent, c'est un comique problématique soit par rapport au tragique, soit par rapport au rire qui devient, à son tour, un effet du tragique. C'est pour cette raison que ce comique reste ouvert à de multiples hypothèses même celle de son inexistence. | ||
330 | _aEugene Ionesco is a "new classic" which is both dramatic break with the traditional drama and progress on it, the ionesco's dramatic is so labyrinthine. The components of this dramatic are labyrinthine: the dramatic structure, personages, language, time and space. This total maze leads to the utter nonsense of indecision and imbalance. To consider this absurdity, the ionescien man uses the revolt, indifference and dreams, but he still faces his tragic condition of a rootless wanderer or goals. He is left while laughing, hence the birth of a comic in search of his identity. This is the comic problematic of Eugene Ionesco. The problematic of this comic appearance is due to the following points: first, his birth in a labyrinthine environment creates the absurd makes uncertain even the humanity of man. Second, this new comic inspired by the classic Molière comic, but its essence is not to instruct, correct or pleasing but to reflect. Thirdly, the comic reveals the tragic condition of man by scenes that increase anxiety rather than dissipate. Therefore, this problematic is a comic or tragic compared to or relative to laughter becomes, in turn, an effect of tragedy. It is for this reason that this comic remains open to many assumptions even of its nonexistence. | ||
337 | _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html | ||
541 |
_aThe comic problematic in the work of Eugène Ionesco _zeng |
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_9273873 _3030469732 _aTragi-comique (littérature) _9193754 _3027253139 _xThèses et écrits académiques _2rameau |
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