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200 1 _aPsychanalyse des contes de fées
_fBruno Bettelheim
_g[traduit de l'américain par Théo Carlier]
_81
214 0 _aParis
_cPocket
_dDL 1999
215 _a1 vol. (476 p.)
_ccouv. ill. en coul.
_d18 cm
225 0 _aPocket
_v10770
305 _aAutres tirages : 2001, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021
320 _aBibliogr. p. 469-[472]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
330 _aPour le célèbre éducateur nord-américain, le conte de fées ne traumatise pas le jeune lecteur, mais répond de façon précise à son angoisse.
330 _a"Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des 'Mille et une nuits' aux frères Grimm, de 'Cendrillon' à 'Blanche-Neige' et à 'La belle au bois dormant', nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter." [Source : 4e de couv., tirage 2016]
359 2 _pP. 13
_bIntroduction
_bPremière partie. Utilité de l'imagination
_pP. 39
_cLa vie devinée de l'intérieur
_pP. 47
_c"Le pêcheur et le génie". Le conte de fée comparée à la fable
_pP. 57
_cConte de fées contre mythe. Optimisme contre pessimisme
_pP. 67
_c"Les trois petits cochons". Principe de plaisir contre principe de réalité
_pP. 73
_cLe besoin de magique chez l'enfant
_pP. 86
_cSatisfaction indirecte contre récognition consciente
_pP. 97
_cImportance de l'extériorisation. Personnages et événements fantastiques
_pP. 105
_cLes transformations. Le fantasme de la méchante marâtre
_pP. 117
_cMettre de l'ordre dans le chaos
_pP. 121
_c"La reine des abeilles". Intégration du ça
_pP. 125
_c"Frérot et soeurette". Les deux facettes de la personnalité
_pP. 132
_c"Sindbad le marin et Sindbad le portefaix". Le ça et le moi
_pP. 137
_cL'histoire qui sert de prétexte aux Milles et une nuits. Le ça et le surmoi
_pP. 143
_cLe thème des "Deux frères". Intégrer nos contradictions
_pP. 152
_c"Les trois langages". Réaliser l'intégration
_pP. 161
_c"Les trois plumes". "Simplet" le cadet de la famille
_pP. 173
_cLes conflits oedipiens et leur solution. Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse
_pP. 182
_cLa peur du fantasme? Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ?
_pP. 193
_cTranscender l'enfance à l'aide de l'imagination
_pP. 210
_c"La gardeuse d'oies". Réaliser son autonomie
_pP. 221
_cImagination, guérison, délivrance et réconfort
_pP. 231
_cDe l'art de raconter les contes de fées
_bDeuxième partie. Utilité de l'enchantement
_pP. 243
_c"Jeannot et Margot". Sortir de l'oralité
_pP. 254
_c"Le petit chaperon rouge". Surmonter les ambivalences
_pP. 278
_c"Jack et la perche à haricots". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin
_pP. 293
_cLa reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Oedipe
_pP. 301
_c"Blanche-Neige". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin
_pP. 324
_c"Boucle d'Or et les trois ours". A la recherche de l'identité
_pP. 338
_c"La Belle au bois dormant". Maîtriser l'adolescence
_pP. 354
_c"Cendrillon". La rivalité fraternelle
_pP. 409
_cLe cycle du fiancé-animal dans les contes de fées. Développer l'esprit de solidarité
410 _0001017004
_tPresses pocket (Paris)
_x0244-6405
_v10770
454 _tThe uses of enchantment
_dC 1976
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_aContes
_xAspect psychologique
_2rameau
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