000 | 05495cam0 2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 04665397X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/04665397X | ||
005 | 20240220233004.0 | ||
009 | 04665397X | ||
010 |
_a978-2-266-09578-5 _bbr. _d9,30 EUR |
||
010 |
_a2-266-09578-1 _bbr. _d55 FRF |
||
020 |
_aFR _b00031648 |
||
021 |
_aFR _bDL 99-47338 (D1) |
||
033 | _ahttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37057518h | ||
035 |
_a097979813 _9sudoc |
||
035 | _a(OCoLC)42883004 | ||
035 | _aocm42883004 | ||
035 | _asib1498677 | ||
035 | _afrBN025026597 | ||
035 |
_aFRBNF370575180000008 _zFRBNF37057518 |
||
073 | 1 | _a9782266095785 | |
090 |
_9264461 _a264461 |
||
098 | _e2022-11-01 | ||
099 |
_e2022-11-01 _c2010-12-20 _d2015-11-03 |
||
100 | _a19991124h19991976k y0frey50 ba | ||
101 | 1 |
_afre _ceng |
|
102 | _aFR | ||
105 | _ay a 001yy | ||
106 | _ar | ||
181 |
_6z01 _ctxt _2rdacontent |
||
181 | 1 |
_6z01 _ai# _bxxxe## |
|
182 |
_6z01 _cn _2rdamedia |
||
182 | 1 |
_6z01 _an |
|
183 |
_6z01 _2RDAfrCarrier |
||
200 | 1 |
_aPsychanalyse des contes de fées _fBruno Bettelheim _g[traduit de l'américain par Théo Carlier] _81 |
|
214 | 0 |
_aParis _cPocket _dDL 1999 |
|
215 |
_a1 vol. (476 p.) _ccouv. ill. en coul. _d18 cm |
||
225 | 0 |
_aPocket _v10770 |
|
305 | _aAutres tirages : 2001, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021 | ||
320 | _aBibliogr. p. 469-[472]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index | ||
330 | _aPour le célèbre éducateur nord-américain, le conte de fées ne traumatise pas le jeune lecteur, mais répond de façon précise à son angoisse. | ||
330 | _a"Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des 'Mille et une nuits' aux frères Grimm, de 'Cendrillon' à 'Blanche-Neige' et à 'La belle au bois dormant', nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter." [Source : 4e de couv., tirage 2016] | ||
359 | 2 |
_pP. 13 _bIntroduction _bPremière partie. Utilité de l'imagination _pP. 39 _cLa vie devinée de l'intérieur _pP. 47 _c"Le pêcheur et le génie". Le conte de fée comparée à la fable _pP. 57 _cConte de fées contre mythe. Optimisme contre pessimisme _pP. 67 _c"Les trois petits cochons". Principe de plaisir contre principe de réalité _pP. 73 _cLe besoin de magique chez l'enfant _pP. 86 _cSatisfaction indirecte contre récognition consciente _pP. 97 _cImportance de l'extériorisation. Personnages et événements fantastiques _pP. 105 _cLes transformations. Le fantasme de la méchante marâtre _pP. 117 _cMettre de l'ordre dans le chaos _pP. 121 _c"La reine des abeilles". Intégration du ça _pP. 125 _c"Frérot et soeurette". Les deux facettes de la personnalité _pP. 132 _c"Sindbad le marin et Sindbad le portefaix". Le ça et le moi _pP. 137 _cL'histoire qui sert de prétexte aux Milles et une nuits. Le ça et le surmoi _pP. 143 _cLe thème des "Deux frères". Intégrer nos contradictions _pP. 152 _c"Les trois langages". Réaliser l'intégration _pP. 161 _c"Les trois plumes". "Simplet" le cadet de la famille _pP. 173 _cLes conflits oedipiens et leur solution. Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse _pP. 182 _cLa peur du fantasme? Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ? _pP. 193 _cTranscender l'enfance à l'aide de l'imagination _pP. 210 _c"La gardeuse d'oies". Réaliser son autonomie _pP. 221 _cImagination, guérison, délivrance et réconfort _pP. 231 _cDe l'art de raconter les contes de fées _bDeuxième partie. Utilité de l'enchantement _pP. 243 _c"Jeannot et Margot". Sortir de l'oralité _pP. 254 _c"Le petit chaperon rouge". Surmonter les ambivalences _pP. 278 _c"Jack et la perche à haricots". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin _pP. 293 _cLa reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Oedipe _pP. 301 _c"Blanche-Neige". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin _pP. 324 _c"Boucle d'Or et les trois ours". A la recherche de l'identité _pP. 338 _c"La Belle au bois dormant". Maîtriser l'adolescence _pP. 354 _c"Cendrillon". La rivalité fraternelle _pP. 409 _cLe cycle du fiancé-animal dans les contes de fées. Développer l'esprit de solidarité |
|
410 |
_0001017004 _tPresses pocket (Paris) _x0244-6405 _v10770 |
||
454 |
_tThe uses of enchantment _dC 1976 |
||
606 |
_305061469X _9200753 _aContes _xAspect psychologique _2rameau |
||
606 |
_3027241556 _9172371 _aPsychanalyse et littérature _2rameau |
||
606 |
_3027917665 _9179649 _aPsychanalyse et contes _2rameau |
||
676 |
_a150.195 _v22 _zfre |
||
676 |
_a398.21 _v22 _zfre |
||
700 | 1 |
_3027839672 _973799 _aBettelheim _bBruno _f1903-1990 _4070 |
|
701 | 1 |
_3026767376 _99693 _aCarlier _bThéo _f19..-.... _4730 |
|
801 | 3 |
_bAbes _c20221031 _gAFNOR _h097979813 |
|
801 | 1 |
_bOCLC _gAACR2 |
|
801 | 3 |
_bSF _c19000421 |
|
801 | 3 |
_bBN _c20000524 _gAFNOR |
|
801 | 2 | _bAUROC | |
801 | 0 |
_bvg _gAFNOR |
|
930 |
_5690292101:712854177 _b690292101 _ju |
||
930 |
_5693872103:588791679 _b693872103 _ju |