06171cam0 2200481 4500
230339336
http://www.sudoc.fr/230339336
20230127001540.0
230339336
978-2-348-03740-5
br.
18 EUR
(OCoLC)1056158862
9782348037405
483773
483773
20180924h20182018m y0frey50 ba
fre
FR
y a 000yd
r
z01
txt
rdacontent
z01
i#
xxxe##
z01
n
rdamedia
z01
n
z01
rdacarrier
Territoires vivants de la République
ce que peut l'école
réussir au-delà des préjugés
ouvrage collectif présenté par Benoit Falaize
1
Paris
La Découverte
DL 2018
1 vol. (322 p.)
22 cm
Notes bibliogr.
L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants. Electre 2018
P. 5
Présentation / Benoit Falaize
P. 11
Introduction, La belle école
P. 15
1, L'école, un lieu pour accueillir dignement
P. 18
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle / Elsa Bouteville
P. 26
L'accueil des élèves et des parents, l'effet papillon d'un geste quotidien / Laaldja Mahamdi
P. 36
Le dialogue profs, élèves et parents : l'exemple du collège des Provinces, à Cherbourg / Jean-Denis Peyret
P. 44
Les deux côtés de l'étiquette / Florent Kieffer
P. 51
Les imparfaits du subjonctif. La classe, lieu de rencontre / Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 61
Une CPE après les attentats de 2015 / Magali Gallais
P. 72
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l'école / Christophe Marsollier
P. 77
2, L'école, lieu de culture
P. 80
Aller au théâtre, ça s'apprend ! / Wahida el Mansour
P. 87
L'histoire des arts n'est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement ! / Anne Angles
P. 98
"Demain, dès l'aube..." Quand la poésie appartient à tous / Elsa Bouteville
P. 105
Désarmorçons le complot par le rire ! / Marguerite Graff et Caroline Latournerie
P. 113
Contrepoint. Résistances / Fabien Truong
P. 117
3, La question laïque et la place de la religion en classe
P. 121
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge / Aurélien Brendel
P. 129
Croyances et savoirs : cheminement d'une classe de CP-CE1 / Cécile Berterreix
P. 138
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs / Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
P. 146
Identités et laïcité : du plaisir d'enseigner l'EMC (éducation morale et civique) / Marguerite Graff et Caroline Latournerie
P. 154
La musique adoucit les mœurs religieuses / Amaury Pierre
P. 160
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions / Caroline Ciret-Bernet
P. 168
Quand "Charlie Hebdo" déboule au bahut / Wahida el Mansour
P. 175
Contrepoint. Pour la banalisation de l'enseignement des faits religieux / Dominique Borne
P. 179
4, Les concurrences mémorielles revisitées
P. 182
Les questions de mémoires historiques en classe / Stéphane Di Matteo
P. 193
Esclavage, colonisation, guerre d'Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ? / Mohand-Kamel Chabane
P. 204
Les Archives dans la cité / Fabien Pontagnier
P. 214
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue / Jean-Pierre Aurières
P. 222
Contrepoint. L'histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle / Philippe Joutard
P. 225
5, La Shoah, un enseignement impossible ?
P. 228
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d'histoire auprès de nos élèves / Anne Angles et Claire Podetti
P. 240
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald / Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
P. 253
"Je ne me suis pas assise là par hasard" : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue / Florent Kieffer
P. 260
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd'hui / Philippe Joutard
P. 263
6, Questions de genre
P. 265
"C'est l'histoire de l'extermination des juifs d'Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3h30, on y va ?" / Camille Taillefer
P. 276
"Pour les talons, ce qui compte, c'est la démarche" / Laurent Clavier
P. 282
De l'égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d'éducation prioritaire (REP) / Laurent Klein
P. 290
Contrepoint. Semer le trouble / Fabien Truong
P. 295
Conclusions
P. 297
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société / Éric Favey
P. 302
La refondation pédagogique de l'éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux / Aziz Jellab et Marie-Laure Petit
P. 307
Postface / Jean-Claude Casadesus
200919
050615726
Éducation prioritaire
211920
027805441
Récits personnels
rameau
190884
027248976
Sociologie de l'éducation
211920
027805441
Récits personnels
rameau
170831
027249603
Réussite scolaire
211920
027805441
Récits personnels
rameau
183204
027242412
Relations maître-élève
212248
027226794
France
211920
027805441
Récits personnels
rameau
208381
027404919
Relations école-collectivité
211920
027805441
Récits personnels
rameau
206624
034070281
Écoles de banlieue
212248
027226794
France
211920
027805441
Récits personnels
rameau
379
23
77457
03495869X
Falaize
Benoît
340
Abes
20181128
AFNOR
693872103:623472163
693872103
u
690292101:624574466
690292101
u
2018-09-05
2018-11-16
0
0
0
4
14
14
43
0380341233
379.44 TER
2022-01-31
0
1
8
u
0
0
0
0
14
14
43
0380342872
379.44 TER
0
1
8
u