04794cam0 2200457 4500
199811997
20230127234450.0
978-2-7101-3246-2
br.
18 EUR
(OCoLC)981460665
9782710132462
467652
467652
2017-03-31
2023-01-27
20170404h20172017k y0frey50 ba
fre
a a 000yy
r
z01
txt
rdacontent
z01
i#
xxxe##
z01
n
rdamedia
z01
n
z01
rdacarrier
Former l'esprit critique
1
Pour une pensée libre
Gérard De Vecchi
1
[Nouvelle édition enrichie]
Paris
ESF éditeur
copyright 2017
1 vol. (296 p.)
ill., couv. ill. en coul.
21 cm
Collection Pédagogies
1158-4580
La couv. porte en plus : "Éveiller la curiosité, développer une culture du questionnement, traquer les idées reçues, apprendre à argumenter"
Bibliogr. p. 288-293. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitographie p. 293-296
Divisée en quarante courts chapitres, cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves, avec des exemples concrets de faits et de situations. Edition enrichie tenant compte des attentats de novembre 2015 et de juillet 2016. Electre 2017
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
P. 09
Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285
Conclusion
002258455
Collection Pédagogies
1158-4580
204987
088727130
Esprit critique
Chez l'enfant
rameau
173368
027445275
Débats et controverses
308652
027789853
Étude et enseignement
rameau
210369
029144701
Argumentation
308652
027789853
Étude et enseignement
rameau
176914
027553116
Éducation à la citoyenneté
rameau
228000
157157490
Éducation aux médias
rameau
370.15
23
fre
139671
029660491
Vecchi
Gérard de
070
Abes
20170428
AFNOR
0
0
0
1
14
14
43
0380088824
372.89 DEV
2019-04-18
0
1
8
u