LA COORDINATION DES TRANSPORTS DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT : ESSAI D'ANALYSE CRITIQUE DES CHOIX D'INVESTISSEMENTS A PARTIR DU CAS DU BENIN / AYIHADJI TOSSOU ; SOUS LA DIRECTION DE MAURICE BERNARDET, Thèse imprimée

Main Author: Tossou, Ayihadji CalixteSecondary Author: Bernadet, MauriceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1995Classification: 3946Abstract: LE BENIN EST L'UN DES 26 PAYS LES MOINS AVANCES. IL A UNE ECONOMIE ESSENTIELLEMENT RURALE. SES INVESTISSEMENTS EN TRANSPORT PORTENT DANS UNE LARGE MESURE SUR LES LIAISONS ENTRE LES GRANDES VILLES ET SUR LES AXES INTER-ETATS. LES INFRASTRUCTURES RURALES D'ACCES ONT TRES PEU DE SOLLICITUDES DE LA PART DES DECIDEURS DE LA POLITIQUE DES TRANSPORTS. IL Y A MANIFESTEMENT UN ARBITRAGE PROURBAIN DES DECISIONS D'INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MALGRE LE ROLE ET L'IMPORTANCE DU MONDE RURAL DANS L'ECONOMIE DU BENIN. LA GESTION PUBLIQUE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, LES MODALITES DE FINANCEMENT PAR LES POUVOIRS PUBLICS ET LES ORGANISMES INTERNATIONAUX D'AIDE AU DEVELOPPEMENT ET L'APPROCHE CARTESIENNE DU CALCUL DE LA RENTABILITE ECONOMIQUE DES INVESTISSEMENTS DANS CE SECTEUR, NOTAMMENT POUR LES ROUTES EN MILIEU RURAL SONT LES PRINCIPALES CAUSES DU CONSTAT DE FAIBLESSE ET D'INCOHERENCE DES INVESTISSEMENTS EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT AU BENIN. IL CONVIENDRAIT, POUR RENVERSER LA TENDANCE, D'ENTREPRENDRE UNE REFORME INSTITUTIONNELLE DE LA GESTION ET DE LA PRODUCTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, D'ADOPTER UNE APPROCHE NOUVELLE D'EVALUATION QUI PRENDRAIT EN COMPTE L'ENVIRONNEMENT TECHNIQUE, SOCIAL ET CULTUREL DU MILIEU D'ACCUEIL DES INVESTISSEMENTS ET ENFIN, ACCROITRE LES RESSOURCES FINANCIERES AU PROFIT DU SECTEUR NOTAMMENT DES ROUTES DE DESSERTE ET DES PISTES RURALES.; BENIN IS ONE OF THE 26 LEAST DEVELOPED COUNTRIES. IT HAS AN ECONOMY ESSENTIALLY RURAL. ITS TRANSPORT INVESTMENTS CONCERN MAINLY INTERCITY AND INTERSTATE ROAD INFRASTRUCTURES. RURAL ROAD INFRASTRUCTURES ARE OF LITTLE CONCERN FOR THOSE IN CHARGE OF TRANSPORT POLICY. THERE IS A TRUE PRO-URBAN TRANSPORT INFRASTRUCTURE INVESTMENT DECISION BIAS DESPITE THE ROLE AND THE IMPORTANCE OF THE RURAL WORLD IN THE BENINIAN ECONOMY. TRANSPORT INFRASTRUCTURE PUBLIC PRODUCTION, AND FINANCING MODALITIES - BY THE STATE AND THE INTERNATIONAL DEVELOPMENT ASSISTANCE ORGANISATIONS - AND THE CARTESIAN APPROACH OF THE CALCULATIONS OF THE ECONOMICAL PROFITABILITY OF INVESTMENTS IN THIS SECTOR, PARTICULARLY FOR ROADS IN RURAL AREAS ARE THE MAIN CAUSES OF THE ACKNOWLEDGEMENT OF THE WEAKNESS AND THE INCONSISTENCY OF THE TRANSPORT INFRASTRUCTURE INVESTMENTS IN BENIN. IN ORDER TO REVERSE THIS TREND, IT WOULD BE NECESSARY TO UNDERTAKE A CONSTITUTIONAL REFORM OF THE MANAGEMENT AND THE PRODUCTION OF TRANSPORT INFRASTRUCTURES, TO ADOPT A NEW EVALUATION THAT WOULD INTEGRATE THE TECHNICAL, SOCIAL, CULTURAL ENVIRONMENT OF THE AREA WHERE THEY WILL BE BUILT, AND FINALLY TO INCREASE THE FINANCIAL RESOURCES DEDICATED TO RURAL ROADS..Thesis: .Subject - Topical Name: Transport, Pays en voie de développement -- 210202Thèses et écrits académiques

1995LYO22011

Publication autorisée par le jury

Thèse de doctorat Sciences économiques Lyon 2 1995

LE BENIN EST L'UN DES 26 PAYS LES MOINS AVANCES. IL A UNE ECONOMIE ESSENTIELLEMENT RURALE. SES INVESTISSEMENTS EN TRANSPORT PORTENT DANS UNE LARGE MESURE SUR LES LIAISONS ENTRE LES GRANDES VILLES ET SUR LES AXES INTER-ETATS. LES INFRASTRUCTURES RURALES D'ACCES ONT TRES PEU DE SOLLICITUDES DE LA PART DES DECIDEURS DE LA POLITIQUE DES TRANSPORTS. IL Y A MANIFESTEMENT UN ARBITRAGE PROURBAIN DES DECISIONS D'INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MALGRE LE ROLE ET L'IMPORTANCE DU MONDE RURAL DANS L'ECONOMIE DU BENIN. LA GESTION PUBLIQUE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, LES MODALITES DE FINANCEMENT PAR LES POUVOIRS PUBLICS ET LES ORGANISMES INTERNATIONAUX D'AIDE AU DEVELOPPEMENT ET L'APPROCHE CARTESIENNE DU CALCUL DE LA RENTABILITE ECONOMIQUE DES INVESTISSEMENTS DANS CE SECTEUR, NOTAMMENT POUR LES ROUTES EN MILIEU RURAL SONT LES PRINCIPALES CAUSES DU CONSTAT DE FAIBLESSE ET D'INCOHERENCE DES INVESTISSEMENTS EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT AU BENIN. IL CONVIENDRAIT, POUR RENVERSER LA TENDANCE, D'ENTREPRENDRE UNE REFORME INSTITUTIONNELLE DE LA GESTION ET DE LA PRODUCTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT, D'ADOPTER UNE APPROCHE NOUVELLE D'EVALUATION QUI PRENDRAIT EN COMPTE L'ENVIRONNEMENT TECHNIQUE, SOCIAL ET CULTUREL DU MILIEU D'ACCUEIL DES INVESTISSEMENTS ET ENFIN, ACCROITRE LES RESSOURCES FINANCIERES AU PROFIT DU SECTEUR NOTAMMENT DES ROUTES DE DESSERTE ET DES PISTES RURALES.

BENIN IS ONE OF THE 26 LEAST DEVELOPED COUNTRIES. IT HAS AN ECONOMY ESSENTIALLY RURAL. ITS TRANSPORT INVESTMENTS CONCERN MAINLY INTERCITY AND INTERSTATE ROAD INFRASTRUCTURES. RURAL ROAD INFRASTRUCTURES ARE OF LITTLE CONCERN FOR THOSE IN CHARGE OF TRANSPORT POLICY. THERE IS A TRUE PRO-URBAN TRANSPORT INFRASTRUCTURE INVESTMENT DECISION BIAS DESPITE THE ROLE AND THE IMPORTANCE OF THE RURAL WORLD IN THE BENINIAN ECONOMY. TRANSPORT INFRASTRUCTURE PUBLIC PRODUCTION, AND FINANCING MODALITIES - BY THE STATE AND THE INTERNATIONAL DEVELOPMENT ASSISTANCE ORGANISATIONS - AND THE CARTESIAN APPROACH OF THE CALCULATIONS OF THE ECONOMICAL PROFITABILITY OF INVESTMENTS IN THIS SECTOR, PARTICULARLY FOR ROADS IN RURAL AREAS ARE THE MAIN CAUSES OF THE ACKNOWLEDGEMENT OF THE WEAKNESS AND THE INCONSISTENCY OF THE TRANSPORT INFRASTRUCTURE INVESTMENTS IN BENIN. IN ORDER TO REVERSE THIS TREND, IT WOULD BE NECESSARY TO UNDERTAKE A CONSTITUTIONAL REFORM OF THE MANAGEMENT AND THE PRODUCTION OF TRANSPORT INFRASTRUCTURES, TO ADOPT A NEW EVALUATION THAT WOULD INTEGRATE THE TECHNICAL, SOCIAL, CULTURAL ENVIRONMENT OF THE AREA WHERE THEY WILL BE BUILT, AND FINALLY TO INCREASE THE FINANCIAL RESOURCES DEDICATED TO RURAL ROADS.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha