Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud, Monographie imprimée

Main Author: Perrenoud, Philippe, 1944-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : ESF éditeur, copyright 1994Description: 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 2-7101-1053-9; 2-7101-1466-6; 2-7101-1646-4; 978-2-7101-2148-0; 978-2-7101-3447-3; 978-2-7101-3447-3.Series: Collection PédagogiesDewey: 370 ; 371.8, 23Abstract: L'auteur propose ici une approche sociologique centrée sur la vie quotidienne, les pratiques, les métiers et les stratégies des élèves et des maîtres au sein de l'organisation de l'école. Voici la sociologie à la fois du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel qui s'attache aux tâches et aux contraintes assignées aux élèves, à leurs tactiques et stratégies c'est-à-dire à la façon dont ils prennent les distances face aux attentes des adultes, etc...; L'ouvrage aborde la manière dont les élèves envisagent le travail scolaire, que ce soit dans leurs prises de distance face aux attentes des adultes ou au sens qu'ils lui donnent. Les contenus concrets de la culture scolaire, vécue au quotidien, sont également analysés.; Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne aux élèves. Cette approche est centrée sur la vie quotidienne, les pratiques, les métiers et les stratégies des élèves et des maîtres au sein de l'organisation de l'école...Bibliography: Bibliogr. p. 197-207.Subject - Topical Name: Élèves Conditions sociales | Adaptation scolaire | Éducation, Finalités | Sociologie de l'éducation | Travail scolaire | Relations maître-élève
Item type Home library Collection Call number URL Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380312202
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 8ème édition 2013 0380265263
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 8ème édition 2013 0380073615
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380076463
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0379247703
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 8ème édition 2013 0379217317
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0378886415
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.8 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available Réimpression de 2005 0377706684
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique PED 2125 PER (Browse shelf (Opens below)) Link to resource Available 0380239714
Total holds:

Autres tirages : 1995 (i.e. 2e édition), 1996 (i.e. 3e édition), 2000 (i.e. 4e édition), 2004 (i.e. 5e édition), 2005 (i.e. 6e édition), 2010 (i.e. 7e édition), impr. 2013 (i.e. 8e édition), 2018 (i.e. 9e édition)

Mention de coll. : "Collection Pédagogies" jusqu'en 1996 (i.e. 3e édition) ; mentions de variante de titre : à partir de 2000 (i.e. 4e édition), "Pédagogies. Recherche" puis "Pédagogies. Références" à partir de 2010 (i.e. 7e édition)

Bibliogr. p. 197-207

L'auteur propose ici une approche sociologique centrée sur la vie quotidienne, les pratiques, les métiers et les stratégies des élèves et des maîtres au sein de l'organisation de l'école. Voici la sociologie à la fois du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel qui s'attache aux tâches et aux contraintes assignées aux élèves, à leurs tactiques et stratégies c'est-à-dire à la façon dont ils prennent les distances face aux attentes des adultes, etc...

L'ouvrage aborde la manière dont les élèves envisagent le travail scolaire, que ce soit dans leurs prises de distance face aux attentes des adultes ou au sens qu'ils lui donnent. Les contenus concrets de la culture scolaire, vécue au quotidien, sont également analysés.; Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne aux élèves. Cette approche est centrée sur la vie quotidienne, les pratiques, les métiers et les stratégies des élèves et des maîtres au sein de l'organisation de l'école..

Introduction : Le métier d'élève ou comment réussir à l'école sans sacrifier sa jeunesse Chapitre 1. Vivre et apprendre à vivre à l'école Chapitre 2. Curriculum réel et travail scolaire Chapitre 3. Scolarisation et sens des savoirs : de l'obsession d'instruire la jeunesse pour son bien Chapitre 4. Le go-between : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message Chapitre 5. Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire Chapitre 6. Stratégies face à l'évaluation Chapitre 7. Sens des devoirs, sens du devoir Chapitre 8. Curriculum caché : deux paradigmes possibles Chapitre 9. Regards sociologiques sur la communication en classe Chapitre 10. Sens du travail et travail du sens à l'école Conclusion : Scénario pour deux nouveaux métiers ?

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha