Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 / sous la direction de Catherine Klein ; [auteurs des contributions : Bruno Germain, Martine Chomentowski, Eve Leleu-Galland] ; [préface de Marie-Rose Moro], Monographie imprimée
Language: français ; 639-2.Country: France.Publication : Paris : SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris, DL 2014Description: 1 vol. (117 p.) : ill., ; 30 cmISBN: 978-2-86631-298-5.Series: Cap sur le français de la scolarisationBibliography: Bibliogr. p. 110-115. Notes bibliogr. Glossaire.Subject - Topical Name: Français langue étrangère | Français (langue) Acquisition linguistique | Langue d'enseignement | Multilinguisme Chez l'enfantItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | FLE | 448.01 PRE (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379630116 |
Bibliogr. p. 110-115. Notes bibliogr. Glossaire
Partie I Migrer de langues en langues / Bruno Germain L'apprentissage du langage oral pour la survie L'entrée dans l'écrit 10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones Quelle méthode utiliser ? Langues et langue française de scolarisation Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ? Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ? Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
Partie II Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski Les interrogations des enseignants Quelques dates-clés La didactique « contrainte » du français langue de la scolarisation Faire autrement La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie Il existe de véritables « contrariétés linguistiques » La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre Existerait-il des « im-pensables » culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ? L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
Partie III Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland Les fondements de l'école première Définir quelques principes pédagogiques Des démarches initiées dans les écoles parisiennes Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues Ressources Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques Les options pédagogiques Exemples de situations Conclusion
Partie IV Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation