Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire" ; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès, Monographie imprimée

Main Author: Moyon, Marc, 1976-...., Directeur de publicationCoauthor: Tournès, Dominique, 19..-...., professeur, Directeur de publicationCorporate Author (Coauthor): Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques, France, AuteurLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : [Bouc Bel air] : Arpeme, DL 2018Description: 1 vol. (252 p.) : illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cmISBN: 978-2-917294-19-2.Classification: 97-XX, 2020 ; 97Axx, 2020Abstract: Présentation et analyse de séquences d'enseignement des mathématiques expérimentées dans des classes du cycle 3 autour de documents historiques. Chacune exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte ou d'un artéfact matériel. ©Electre 2024.Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitre.Subject - Topical Name: Mathématiques, Étude et enseignement (primaire)
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.3 PAS (Browse shelf (Opens below)) Available 0381276237
Total holds:

Table des matières disponible à l'adresse http://numerisation.bibliotheque-diderot.fr/webclient/DeliveryManager?pid=1070130

La page de couv. porte en plus : "ressources et formation"

Bibliogr. en fin de chapitre

Présentation et analyse de séquences d'enseignement des mathématiques expérimentées dans des classes du cycle 3 autour de documents historiques. Chacune exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte ou d'un artéfact matériel. ©Electre 2024

P. 5 Introduction P. 16 Nombres et calculs P. 17 1. Voyage en numération maya P. 39 2. De l'abaque à jetons au calcul posé P. 65 3. La mécanisation du calcul P. 93 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions P. 122 Grandeurs et mesures P. 123 5. Doubler le carré avec Platon P. 149 6. 1793, la révolution du temps P. 173 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage P. 202 Espace et géométrie P. 203 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci P. 227 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha