Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire" ; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès, Monographie imprimée
Language: français ; 639-2.Country: France.Publication : [Bouc Bel air] : Arpeme, DL 2018Description: 1 vol. (252 p.) : illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cmISBN: 978-2-917294-19-2.Classification: 97-XX, 2020 ; 97Axx, 2020Abstract: Présentation et analyse de séquences d'enseignement des mathématiques expérimentées dans des classes du cycle 3 autour de documents historiques. Chacune exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte ou d'un artéfact matériel. ©Electre 2024.Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitre.Subject - Topical Name: Mathématiques, Étude et enseignement (primaire)Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 372.3 PAS (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0381276237 |
Table des matières disponible à l'adresse http://numerisation.bibliotheque-diderot.fr/webclient/DeliveryManager?pid=1070130
La page de couv. porte en plus : "ressources et formation"
Bibliogr. en fin de chapitre
Présentation et analyse de séquences d'enseignement des mathématiques expérimentées dans des classes du cycle 3 autour de documents historiques. Chacune exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte ou d'un artéfact matériel. ©Electre 2024
P. 5 Introduction P. 16 Nombres et calculs P. 17 1. Voyage en numération maya P. 39 2. De l'abaque à jetons au calcul posé P. 65 3. La mécanisation du calcul P. 93 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions P. 122 Grandeurs et mesures P. 123 5. Doubler le carré avec Platon P. 149 6. 1793, la révolution du temps P. 173 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage P. 202 Espace et géométrie P. 203 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci P. 227 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications