De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours / Jean-François Condette (dir.) ; avec les contributions de Sylvain Broccolichi, Michel Chalopin, Yannick Clavé... [et al.], Monographie imprimée

Main Author: Condette, Jean-François, 1965-...., Directeur de publication, AuteurCoauthor: Broccolichi, Sylvain, 19..-...., sociologue, Auteur;Chalopin, Michel, 1959-...., Auteur;Clavé, Yannick, 19..-...., AuteurLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023Description: 1 vol. (536 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-3950-0.Series: Histoire et civilisations, 1284-5655Dewey: 370.944, 23Abstract: Quinze contributions qui mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Alors que certaines difficultés ont presque disparu, comme la mauvaise installation matérielle ou l'étroite tutelle politique, d'autres, plus pédagogiques, se maintiennent. Enfin, de nouveaux problèmes surgissent, dus aux évolutions sociétales et à la révolution numérique. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 523-529. Notes bibliogr. en bas de pages.Subject - Topical Name: Enseignement, Innovations -- France 1800- | Sociologie de l'éducation -- France 1800- | Politique et éducation -- France 1800- | Enseignement -- France 1800- | Sciences de l'éducation -- France 1800-
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Bibliogr. p. 523-529. Notes bibliogr. en bas de pages

Quinze contributions qui mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Alors que certaines difficultés ont presque disparu, comme la mauvaise installation matérielle ou l'étroite tutelle politique, d'autres, plus pédagogiques, se maintiennent. Enfin, de nouveaux problèmes surgissent, dus aux évolutions sociétales et à la révolution numérique. ©Electre 2023

P. 9 Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles P. 67 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien P. 107 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin P. 129 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette P. 187 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré P. 203 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques P. 231 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty P. 265 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet P. 287 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé P. 309 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou P. 331 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ? P. 365 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat P. 381 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun P. 413 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab P. 451 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski P. 467 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini P. 491 Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François Condette

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