Comment l'enfant entre dans les apprentissages / [sous la direction de] Ève Leleu-Galland et Florence Samarine, Monographie imprimée

Main Author: Leleu-Galland, Ève, 19..-...., inspectrice de l'Éducation nationale, Directeur de publicationCoauthor: Samarine, Florence, Directeur de publicationLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Paris : Nathan : Lea.fr • Publication : 2023Description: 1 volume (202 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 25 cmISBN: 978-2-09-502029-3.Series: Les repères pédagogiques, 1147-3827Dewey: 370.15, 23Classification: WS 110Abstract: Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliographie p. 201-202. Notes bibliographiques.Subject - Topical Name: Psychologie de l'apprentissage | Enseignement Subject - Form: Guides pratiques
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.3 COM (Browse shelf (Opens below)) Available 0381214413
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique PED LEL 2871 (Browse shelf (Opens below)) Available 0380483896
Total holds:

La couverture et la page de titre portent aussi : "Expérimenter ; Se motiver ; Interagir ; Se tromper ; Coopérer ; Comprendre ; Avoir confiance ; Découvrir ; Jouer ; Communiquer "

Bibliographie p. 201-202. Notes bibliographiques

Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ©Electre 2023

P. 7 Introduction P. 15 1. Apprendre, un véritable pari P. 28 Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent P. 34 Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages P. 39 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant P. 56 Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau P. 61 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ? P. 77 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages P. 96 Focus. Le petit-déjeuner pédagogique P. 101 5. L'acquisition du langage oral P. 117 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle P. 131 7. Apprendre avec les autres et par les autres P.148 Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi P. 153 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté P. 165 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel P. 176 Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres P. 181 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant P. 194 Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille P. 201 Annexe. Bbliographie

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha