Education scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique / Catherine Ledrapier ; préface de Philippe Meirieu, Monographie imprimée

Main Author: Ledrapier, Catherine, 1956-...., AuteurSecondary Author: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur, PréfacierLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Lyon : Chronique sociale, DL 2023Description: 1 vol. (312 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-36717-722-9.Series: Pédagogie formationDewey: 372.21, 23Abstract: L'auteure donne des propositions concrètes pour de nouvelles pratiques en sciences en maternelle, et présente des arguments scientifiques, psychologiques, sociologiques, historiques et professionnels qui justifient la nécessité de ces changements de pratiques scolaires. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 305-312. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Sciences de l'éducation | Sciences Étude et enseignement (préscolaire) Subject - Form: Manuels de l'enseignant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.3 LED (Browse shelf (Opens below)) Available 0381235760
Total holds:

Bibliogr. p. 305-312. Notes bibliogr.

L'auteure donne des propositions concrètes pour de nouvelles pratiques en sciences en maternelle, et présente des arguments scientifiques, psychologiques, sociologiques, historiques et professionnels qui justifient la nécessité de ces changements de pratiques scolaires. ©Electre 2023

Préface / Philippe Meirieu Introduction : Pourquoi ce livre et à qui s’adresse-t-il ? Première partie : Les références Chapitre 1 : Regards sur les pratiques en sciences en maternelle Chapitre 2 : Analyse historique Chapitre 3 : Références scientifiques et épistémologiques Chapitre 4 : Références psychologiques Chapitre 5 : L’Éducation Nouvelle pour référence pédagogique Deuxième partie : Proposition de pratiques avec illustrations Chapitre 6 : Vue d’ensemble sur les propositions d’éducation scientifique Chapitre 7 : Démarche de découverte des phénomènes Chapitre 8 : Démarche de découverte inventive Chapitre 9 : Démarche de découverte de variabilités Chapitre 10 : Démarche de modélisation Chapitre 11 : Démarche de problématisation Chapitre 12 : Activités langagières et traces écrites Chapitre 13 : Conceptualisation Conclusion générale

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha