Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / Nicolas Hervé ; [préface de Michel Fabre], Monographie imprimée

Main Author: Hervé, Nicolas, 1978-...., enseignant-chercheur en didactique des technosciences, AuteurSecondary Author: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur, PréfacierLanguage: français.Publication : Lormont : le Bord de l'eau, DL 2022Description: 1 vol. (251 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-35687-848-9.Series: Critiques éducativesDewey: 306.43, 23Abstract: Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 237-250. Notes bibliogr. en bas de pages.Subject - Topical Name: Anthropocène | Écologie, Étude et enseignement | Éducation, Finalités | Changement social 2000- | Futur (philosophie) | Collapsologie
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Sociologie et démographie 304 HER (Browse shelf (Opens below)) Available 0381266320
Total holds:

Bibliogr. p. 237-250. Notes bibliogr. en bas de pages

Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ©Electre 2023

P. 5 Préface P. 11 Introduction. L'anthropocène, terra incognita P. 29 PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène P. 31 Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique P. 57 Chapitre 2. Les études sur le futur P. 83 Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur P. 103 Chapitre 4. Les images du futur P. 123 Chapitre 5. La pensée prospective P. 147 PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène P. 149 Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur P. 167 Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur P. 185 Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios P. 205 Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction P. 223 Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'Anthropocène

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha