Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène / Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, Monographie imprimée
Language: français ; 639-2.Country: France.Publication : Lormont : le Bord de l'eau, DL 2023Description: 1 volume (223 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-35687-894-6.Series: En AnthropocèneAbstract: Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de page.Subject - Topical Name: Éducation, Finalités | Éducation, PhilosophieItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 HET (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380878326 |
Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de page
Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ©Electre 2023
P. 7 Introduction. Refonder la pensée éducative P. 21 Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène P. 27 Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation P. 49 Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble P. 63 Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène P. 77 Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène P. 81 Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ? P. 97 Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ? P. 111 Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ? P. 129 Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps P. 135 Chapitre 7. Critique, résistance, utopie P. 153 Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme P. 169 Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre P. 183 Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène P. 199 Conclusion générale