Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène / Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, Monographie imprimée

Main Author: Hétier, Renaud, 1964-...., AuteurCoauthor: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-...., AuteurLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Lormont : le Bord de l'eau, DL 2023Description: 1 volume (223 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-35687-894-6.Series: En AnthropocèneAbstract: Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de page.Subject - Topical Name: Éducation, Finalités | Éducation, Philosophie
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.1 HET (Browse shelf (Opens below)) Available 0380878326
Total holds:

Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de page

Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ©Electre 2023

P. 7 Introduction. Refonder la pensée éducative P. 21 Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène P. 27 Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation P. 49 Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble P. 63 Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène P. 77 Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène P. 81 Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ? P. 97 Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ? P. 111 Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ? P. 129 Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps P. 135 Chapitre 7. Critique, résistance, utopie P. 153 Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme P. 169 Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre P. 183 Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène P. 199 Conclusion générale

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha