L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école / sous la direction de Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin, Monographie imprimée

Main Author: Caliman, Luciana Vieira, 19..-...., professeure de psychologie, Directeur de publicationCoauthor: Citton, Yves, 1962-...., Directeur de publication;Prado Martin, Maria Renata, 19..-...., psychologue, Directeur de publicationLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023Description: 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7535-8767-0.Series: Collection EssaisClassification: WS 350Abstract: Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 263-282.Subject - Topical Name: Médecine scolaire | Psychostimulants Chez l'enfant | Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Thérapeutique
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.1 ATT (Browse shelf (Opens below)) Available 0380873611
Total holds:

Bibliogr. p. 263-282

Une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement des troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) dans le cadre de la médecine scolaire, qui compare les situations de la France, du Brésil et du Chili. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices. ©Electre 2023

P. 7 Introduction / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin Première partie. L'attention médicamentée à l'école : enjeux des débats P. 23 Économie politique de l’attention médicamentée à l’âge du capitalisme égocidaire / Yves Citton P. 41 La crise culturelle de l’attention scolaire : paradigme industriel et choc des images / Danilo Saretta Verissimo P. 57 Situer la vie sociale des TDAH : entre le médical, le local et le global / Sebastian Rojas Navarro et Angela Marques Filipe Deuxième partie. Une approche comparative des troubles du déficit attentionnel : France, Brésil et Chili P. 79 Attentes professionnelles face à l’agitation des enfants : une comparaison France / Brésil / Aude Beliard, Eunice Nakamura, Yaël Tibi-Levy, Tatiana Barbarini, Lecy Sartori et Amélie Turlais P. 117 Variations sociales et nationales autour du TDAH. Familles et écoles au Chili et en France / Pablo Cottet, Jean-Sébastien Eideliman, Maïa Fansten, Esteban Radiszcz, Hugo Sir et Livia Velpry P. 141 D’une demande éducative à une demande médicale : pratiques, récits et paradoxes autour du diagnostic du TDAH / Luciana Bicalho Reis, Roger Elias Bernabé Machado et Maria Renata Prado Martin Troisième partie. Approches éducatives des problèmes attentionnels P. 161 Pratiquer le care et cultiver l’attention avec les enfants / Luciana Vieira Caliman, Janaína César Mariano et Virgínia Kastrup P. 191 L’attention en classe. Structures et soins des environnements attentionnels en milieux scolaires / Renaud Hétier P. 221 Éduquer l’attention avant de la médicamenter / Jean-Philippe Lachaux P. 237 Troubles de l’attention ou exigences inappropriées des institutions ? / Raphaël Mellado P. 253 Quelques enseignements sur l’attention scolaire en temps de pandémie / Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha