Circulations en éducation : acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) / sous la direction de Renaud d'Enfert, Frédéric Mole et Marie Vergnon, Monographie imprimée

Main Author: Enfert, Renaud d', 1958-...., Directeur de publicationCoauthor: Mole, Frédéric, Directeur de publication;Vergnon, Marie, 1984-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation et de la formation, Directeur de publicationLanguage: français ; 639-2.Country: France.Publication : Fontaine : PUG, 2023Description: 1 volume (308 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7061-4976-4.Series: Libres cours • Enseignement et réformesDewey: 379, 23Abstract: Recueil de contributions consacrées aux pratiques en éducation entre les XIXe et XXIe siècles. A partir d'études de cas européens et internationaux, les auteurs examinent comment les idées, les connaissances et leurs applications concrètes émergent, circulent et évoluent entre les acteurs, depuis les bureaux des enseignants jusqu'à ceux des responsables politiques. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 279-[294]. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Politique et éducation 1800- | Enseignement 1800- | Enseignants 1800- | Pédagogues 1800-
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Bibliogr. p. 279-[294]. Notes bibliogr. Index

Recueil de contributions consacrées aux pratiques en éducation entre les XIXe et XXIe siècles. A partir d'études de cas européens et internationaux, les auteurs examinent comment les idées, les connaissances et leurs applications concrètes émergent, circulent et évoluent entre les acteurs, depuis les bureaux des enseignants jusqu'à ceux des responsables politiques. ©Electre 2023

P. 7 Introduction / Renaud D'Enfert, Frédéric Mole & Marie Vergnon Partie 1. Passeurs, passeuses et intermédiaires : des acteurs en circulation P. 17 Chapitre 1. François Guizot (1787-1874) et Pauline de Meulan-Guizot (1773-1827), des "passeurs" d'idées éducatives européennes pour un plan d'éducation "proprement nationale" ? / Anne Ruolt P. 33 Chapitre 2. James Guillaume, passeur de pédagogie politique au tournant des XIXe et XXe siècles / Jean-Charles Buttier P. 49 Chapitre 3. Elsie Wright et Émile Masson, deux pédagogues admirateurs de Ruskin entre France et Grande-Bretagne / Mélanie Fabre P. 63 Chapitre 4. Carleton W. Washburne, passeur international des conceptions de l'éducation nouvelle / Marie Vergnon P. 77 Chapitre 5. "Mathématiques dites modernes" dans l'enseignement primaire : la présence oubliée de Nicole Picard à Porto Alegre, Brésil / Elisabete Zardo Búrigo & Nicolas Giovani Da Rosa Partie 2. Circulations des idées et diffusion des modèles P. 97 Chapitre 6. Circulation et éducation des filles : genèse de l'enseignement des sciences chez les Ursulines de Québec (1800-1850) / Mélanie Lafrance P. 111 Chapitre 7. Un instantané de l'enseignement mutuel au travers de ses multiples trajectoires / Giorgia Masoni, Sylviane Tinembart & Barbara Caluori P. 125 Chapitre 8. Sur les traces de l'éducation à la nature : la voie suisse (1860-1880) / Pierre Dasi P. 139 Chapitre 9. L'école primaire supérieure Sophie-Germain : une institution innovante au coeur des circulations transnationales du tournant des XIXe et XXe siècles / Sébastien A. Alix P. 151 Chapitre 10. L'enfant et ses dessins : psychologie, esthétique, pédagogie (1880-1920) / Dominique Ottavi P. 165 Chapitre 11. Le modèle scolaire au sein des colonies de vancances en France, 1945-1960 : inspirations et hésitations / Julien Fuchs Partie 3. Acteurs collectifs, réseaux et institutions P. 181 Chapitre 12. Les Éclaireurs suisses et la question sociale dans les débats des enseignants romands (décennies 1910-1920) / Nicolas Palluau P. 199 Chapitre 13. Acteurs du transnational et réappropriation de savoirs dans le contexte suisse romand (1930-1980) / Aurélie de Mestral & Viviane Rouiller P. 215 Chapitre 14. Formuler les recommandations internationales de l'instruction publique : un mode opératoire manipulé, et manipulateur ? / Émeline Brylinski P. 233 Chapitre 15. Les milieux ouvriers et populaires face à l'école publique : le moment critique des années 68 / Charles Heimberg P. 247 Chapitre 16. De l'histoire du communisme à l'éducation civique. Le cas de l'Institut d'investigation des crimes du communisme et la mémoire de l'exil roumain / Anemona Constantin P. 265 Chapitre 17. Le Bureau européen pour les langues moins répandues (1982-2010) : laboratoire de la circulation des discours en faveur de l'enseignement des langues régionales / Youenn Michel

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