L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies / Philippe Vitale ; préface de Jean-Yves Rochex ; postface de Michael Young, Monographie imprimée
Language: français ; 639-2.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022Description: 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7535-8332-0.Series: Collection Paideia : éducation-savoir-société, 1957-9942Abstract: Alors que les politiques publiques en matière d'éducation proposent des réformes structurelles face au décrochage d'une partie des élèves, l'auteur met au centre de cette problématique la question des savoirs scolaires. Il décrit la genèse et les étapes de ce mouvement réformateur, notamment la nouvelle sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne dans les années 1970. ©Electre 2023.Bibliography: Bibliogr. p. 233-256. Notes bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Sociologie de l'éducation | Enseignement France | Théorie du curriculumItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.24 VIT (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0381032826 |
Bibliogr. p. 233-256. Notes bibliogr.
Edition commerciale de Mémoire d'habilitation à diriger des recherches Sociologie Université Jean Jaurès 2017
Alors que les politiques publiques en matière d'éducation proposent des réformes structurelles face au décrochage d'une partie des élèves, l'auteur met au centre de cette problématique la question des savoirs scolaires. Il décrit la genèse et les étapes de ce mouvement réformateur, notamment la nouvelle sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne dans les années 1970. ©Electre 2023
P. 7 Note de l'auteur P. 9 Préface de Jean-Yves Rochex. Une sociologie qui ne se donne pas la part trop belle, ni le travail trop facile P. 23 Introduction. Énigmes et enjeux de la sociologie du curriculum P. 35 Chapitre I. La genèse d'un questionnement sur le curriculum P. 53 Chapitre II. La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum P. 109 Chapitre III. La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu P. 129 Chapitre IV. La reconceptualisation de la sociologie du curriculum P. 141 Chapitre V. Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur P. 193 Chapitre VI. Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique P. 215 Pour ne pas conclure. Un curriculum vivant au sein d'un monde "qui bouge" P. 223 L'avenir de la sociologie des programmes d'études : une postface de Michael Young