Quelle égalité pour l'école ? / sous la direction de Loïc Szerdahelyi ; préface de Réjane Sénac, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : l'Harmattan • Publication : C 2022Description: 1 vol. (208 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-14-028750-3.Series: Savoir et formationAbstract: Mobilisant la science politique, l'histoire, la philosophie, la sociologie et les sciences de l'éducation, ces contributions interrogent les conditions pour atteindre l'égalité entre les sexes en éducation et en formation. ©Electre 2022.Bibliography: Bibliogr. p. 179-200. Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Égalité des sexes | Sexisme en éducation | Sexisme en milieu scolaireItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Education | 370.1 QUE (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380885362 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 QUE (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380885423 |
Bibliogr. p. 179-200. Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Mobilisant la science politique, l'histoire, la philosophie, la sociologie et les sciences de l'éducation, ces contributions interrogent les conditions pour atteindre l'égalité entre les sexes en éducation et en formation. ©Electre 2022
P. 9 Préface. Prendre au sérieux la centralité de l'école pour faire advenir une égalité sans condition / Réjane Sénac P. 19 Introduction / Loïc Szerdahelyi P. 41 Chapitre 1. L'éducation des filles à l'ombre de la mise en mixité du système scolaire (XIXe-XXe siècle) / Geneviève Pezeu P. 71 Chapitre 2. Pour une mixité plus égalitaire / Nicole Mosconi P. 99 Chapitre 3. Les discours sur la "féminisation" de l'enseignement en contexte anglo-saxon : un outil politique contre l'égalité de genre / Marie-Pierre Moreau P. 129 Chapitre 4. Errements des politiques éducatives d'égalité franco-suisses / Sigolène Couchot-Schiex & Isabelle Collet P. 159 Conclusion / Marie Duru-Bellat