Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner / Philippe Champy, Roger-François Gauthier, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : ESF Sciences humaines, DL 2022Description: 1 vol. (92 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-7101-4553-0.Abstract: Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ©Electre 2022.Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Démocratisation de l'enseignement France | Éducation, FinalitésItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 371.24 CHA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0381015980 | ||
Prêt normal | CFMI CFMI | Musique | CSP CHA 2759 (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380498029 |
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr.
Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ©Electre 2022
P. 9 1. L'impasse éducative française : pourquoi ? P. 19 2. Un imaginaire éducatif dominant P. 29 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture P. 49 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés ! P. 63 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie P. 81 6. Vers une politique curriculaire !