La TRES grande taille au féminin : les ambivalences d'une stature "hors norme" / Marie Buscatto, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Paris : CNRS éditions, DL 2022Description: 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-271-13482-0.Abstract: Dans l'imaginaire, la grande taille est associée à la séduction, à l'élégance et à la réussite sociale. Les femmes mesurant plus d'1,77 m représentent seulement 2 à 3 % des femmes. Dans cette enquête sociologique, elles témoignent de leur quotidien, de leur rapport à leur taille, des moqueries subies, notamment à l'adolescence, et de leurs difficultés à s'accepter comme les autres. Electre 2022.Bibliography: Bibliogr. p. [279]-285. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Femmes -- Mensurations Dans les représentations sociales | Beauté féminine (esthétique) Dans les représentations sociales | Stature Aspect psychologique | Image du corps chez la femme List(s) this item appears in: 2024_BUP_Nuit de la lecture : beauté corpsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Anthropologie | 306.461 BUS (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380921565 |
Bibliogr. p. [279]-285. Notes bibliogr.
Dans l'imaginaire, la grande taille est associée à la séduction, à l'élégance et à la réussite sociale. Les femmes mesurant plus d'1,77 m représentent seulement 2 à 3 % des femmes. Dans cette enquête sociologique, elles témoignent de leur quotidien, de leur rapport à leur taille, des moqueries subies, notamment à l'adolescence, et de leurs difficultés à s'accepter comme les autres. Electre 2022
P. 7 Introduction P. 29 Chapitre premier. Les temps de l'enfance. Une découverte "neutre" aux apparences plutôt trompeuses P. 55 Chapitre 2. Les temps de l'adolescence; "Toi, t'as qu'une envie, c'est d'être comme tout le monde !" P. 79 Chapitre 3. Limiter la croissance à l'adolescence : des positions très contrastées P. 105 Chapitre 4. Se construire à l'adolescence face aux stigmatisations. Le rôle majeur des activités extra-scolaires et des parents P. 131 Chapitre 5. Se sentir "féminine". Une construction tardive aux multiples facettes P. 165 Chapitre 6. Une mise en couple sous fortes contraintes P. 197 Chapitre 7. Une forte propension aux mobilités, des trajectoires socio-professionnels "féminines" P. 229 Chapitre 8. "Vivre avec" à l'âge adulte. Se faire "toute petite", assumer sa différence P. 267 Conclusion