L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles / Aksel Kilic, Monographie imprimée

Main Author: Kilic, Aksel, 1981-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : PUF, DL 2022Description: 1 vol. (233 p.) : tabl. ; 19 cmISBN: 978-2-13-082636-1.Series: Éducation et sociétéAbstract: Enquête ethnographique sur les dessous de l'école primaire, loin des discours institutionnels. L'auteur révèle l'importance de la culture professionnelle créée par le collectif enseignant. En salle des maîtres, s'élaborent des normes informelles qui influent sur leur quotidien professionnel. Les relations avec les familles, entre partenariat et jugement, sont examinées. ­Electre 2022.Bibliography: Bibliogr. p. [223]-229.Thesis: .Subject - Topical Name: Enseignants, Formation | Professeurs des écoles | Savoir-faire | Enquêtes de terrain (ethnologie)
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Bibliogr. p. [223]-229

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Sorbonne Paris Cité 2018 La culture professionnelle des professeurs des écoles : l'école primaire vue des coulisses

Enquête ethnographique sur les dessous de l'école primaire, loin des discours institutionnels. L'auteur révèle l'importance de la culture professionnelle créée par le collectif enseignant. En salle des maîtres, s'élaborent des normes informelles qui influent sur leur quotidien professionnel. Les relations avec les familles, entre partenariat et jugement, sont examinées. ­Electre 2022

P. 7 Introduction P. 10 L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel P. 13 La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession P. 14 Une perspective interactionniste sur l’institution informelle P. 15 Interactions avec les usagers et savoirs coupables P. 19 Chapitre 1 – Le terrain d’enquête P. 20 Louise-Michel, une école enclavée P. 22 Beauvoir, l’école unique d’un joli village P. 26 Les collectifs enseignants dans les écoles P. 32 Les entretiens avec les enseignants P. 43 Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel P. 43 « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles P. 48 Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement P. 58 Cadeaux et reconnaissance symbolique P. 65 Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel P. 66 Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues P. 68 La critique de la formation institutionnelle P. 74 La formation idéale vue des coulisses P. 88 Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel P. 94 Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel P. 129 Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables » P. 131 L’ingérence et le mépris des classes dominantes P. 136 L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées P. 154 Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir P. 166 Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales P. 177 Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation P. 178 « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ? P. 182 Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée P. 189 L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir P. 199 La nourriture halal et le voile des parents P. 211 Conclusion

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