Médias et communication électronique : enjeux de société / sous la direction de Sami Zlitni et Fabien Liénard, Monographie imprimée

Main Author: Zlitni, Sami, 1975-...., Directeur de publicationCoauthor: Liénard, Fabien, Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Limoges : Lambert-Lucas, DL 2019Description: 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-35935-233-7.Dewey: 302.231, 23Classification: 300Abstract: Réflexions autour des traces numériques laissées quotidiennement par chaque usager d'Internet. Les études interrogent la nature de ces données ainsi que le rôle des réseaux sociaux dans leur organisation et leur exploitation. Parmi les thèmes détaillés figurent les manifestations de l'identité urbaine sur Facebook, l'analyse des informations sur Linkedin ou encore le discours politique numérique. ­Electre 2021.Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Subject - Topical Name: Technologies de l'information et de la communication Aspect social | Traces numériques Aspect social | Réseaux sociaux (Internet) Aspect social
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Infocom 082.51 MED (Browse shelf (Opens below)) Checked out 20/02/2023 0380809399
Total holds:

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr

Réflexions autour des traces numériques laissées quotidiennement par chaque usager d'Internet. Les études interrogent la nature de ces données ainsi que le rôle des réseaux sociaux dans leur organisation et leur exploitation. Parmi les thèmes détaillés figurent les manifestations de l'identité urbaine sur Facebook, l'analyse des informations sur Linkedin ou encore le discours politique numérique. ­Electre 2021

P. 7 Introduction, Communication électronique et traces numériques : entre espace privé et espace public / Fabien Liénard et Sami Zlitni P. 15 1, Identité numérique, identité urbaine : représentations de la ville et des citoyens sur Facebook / Laura Goudet P. 27 2, Profils et avatars, construction d'identités au sein d'une communauté issue d'un jeu pour adolescentes / Leticia Andlauer P. 43 3, L'émotimot LOL : du mot-rire au "bonheur conversationnel" / Yosra Ghliss P. 59 4, Vers une proxémie numérique : distance interpersonnelle et réseaux sociaux / Zineb Majdouli et Tiphaine Zetlaoui P. 73 5, L'utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée / Hélène Hoblingre et Emmanuelle Chevry-Pebayle P. 89 6, La circulation de discours politiques sur Facebook : le cas de la politique canadienne face aux crises en Irak et en Syrie en 2016 / Lena A. Hübner P. 105 7, Choisir son identité numérique pour commenter la presse en ligne : comparaison des pratiques tchèques et françaises autour des voeux présidentiels de 2016 / Laëtitia Emerit-Bibié et Jan Lazar P. 119 8, L'usage politique du Web 2.0 et l'émergence de nouvelles formes de participation politique / Bader Ben Mansour P. 129 9, La politique sur les écrans : débats télévisuels et tweets dans la campagne européenne 2014 / Nanta Novello P. 143 10, Le poids des tweets multimodaux dans les discours citoyens / Justine Simon et Bénédicte Toullec P. 161 11, De l'usage des mentions par les journalistes sur le réseau socio-numérique Twitter / Magali Bigey et Justine Simon P. 181 12, Gérer la relation avec les internautes : un enjeu d'image et de réputation pour la communication institutionnelle des sociétés holding ? / Gérard Lachaud P. 195 13, Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur internet et les enjeux qu'ils charrient / Alexandre Coutant, Dany Baillargeon, Marie-Ève Carignan, Mikaelle Tourigny et Élyse Dionne P. 207 14, Tricher pour apprendre : analyse critique de quelques outils pédagogiques utilisés pour les cours en ligne / Magda Fusaro

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha