Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout / Alain Kerlan ; postface de Robin Renucci, Monographie imprimée

Main Author: Kerlan, Alain, 1948-...., AuteurSecondary Author: Renucci, Robin, 1956-...., PostfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Hermann, copyright 2021Description: 1 vol. (231 p.) ; 21 cmISBN: 979-1-0370-0835-0.Series: Collection Éducation et philosophieAbstract: Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ­Electre 2021.Bibliography: Bibliogr. p. 215-220. Notes bibligr. Index.Subject - Topical Name: Arts, Étude et enseignement | Éducation, Finalités | Éducation, Philosophie | Esthétique Étude et enseignement
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.5 KER (Browse shelf (Opens below)) Available 0380853781
Total holds:

Bibliogr. p. 215-220. Notes bibligr. Index

Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ­Electre 2021

P. 5 Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme P. 11 I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ? P. 35 II. Art, esthétique, démocratie P. 55 III. La part de l'enfance P. 73 IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation P. 95 V. Le moment esthétique à l'épreuve P. 117 VI. La généalogie nécessaire P. 153 VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative P. 183 VIII. Préservation des hétérotopies P. 203 Épilogue. Vers la lumière... P. 209 Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin Renucci

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha