Management et contrôle de gestion : DSCG 3 / Michel Leroy, Monographie imprimée

Main Author: Leroy, Michel, 1941-...., professeur de gestion, AuteurLanguage: français.Edition Statement: 2e éditionPublication : Paris-La Défense : Gualino, un savoir-faire de Lextenso, DL 2021Description: 1 vol. (407 p.) : graph., fig., tabl. ; 20 x 20 cmISBN: 978-2-297-09681-2.Series: Les Carrés, DSCGAbstract: Guide de révision proposant des fiches de synthèse ainsi que des cours accompagnés d'éléments visuels, d'exemples et d'applications corrigées sur le management stratégique, la conduite du changement ou la gestion des ressources humaines et des compétences. A jour du programme du DSCG. ­Electre 2021.Audience: Public : "Candidats au DSCG ; Étudiants de l'INTEC ; Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion ; Étudiants des masters économie-gestion ; Étudiants des masters CCA".Subject - Topical Name: Diplômes des examens d'expertise comptable | Gestion d'entreprise France | Contrôle de gestion France Subject - Form: Manuels d'enseignement supérieur | Problèmes et exercices | Questions d'examens
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Prêt normal BU Chevreul
2ème étage : Economie
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L'ouvrage mentionne par erreur l'ISSN 2269-2304 de la collection "Les Carrés. DCG"

DSCG = Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Guide de révision proposant des fiches de synthèse ainsi que des cours accompagnés d'éléments visuels, d'exemples et d'applications corrigées sur le management stratégique, la conduite du changement ou la gestion des ressources humaines et des compétences. A jour du programme du DSCG. ­Electre 2021

Public : "Candidats au DSCG ; Étudiants de l'INTEC ; Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion ; Étudiants des masters économie-gestion ; Étudiants des masters CCA"

P. 21 Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion P. 23 Chapitre 1. Évolution des modèles d'organisation P. 23 I. Rappels généraux P. 31 II. L'évolution des formes structurelles et les nouvelles formes d'organisations P. 36 III. La transversalité et la gestion parles processus P. 39 IV. L'entreprise virtuelle et les nouvelles technologies de l'information et de la communication P. 42 V. L'hybridation des structures organisationnelles (public/privé) P. 44 VI. Conclusion et évolutions organisationnelles liées à la crise du Covid-19 P. 49 Chapitre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie P. 49 I. Le contrôle de gestion : présentation P. 58 II. Le contrôleur de gestion : présentation P. 63 III. Le contrôle de gestion et l'éthique des affaires P. 67 Chapitre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication P. 67 I. Le contrôle de gestion et les progiciels de gestion intégrés P. 72 II. Le contrôle de gestion et les modes de transmission électronique de l'information P. 74 III. Le contrôle de gestion et les mégadonnées (Big Data) P. 81 Partie 2. Management stratégique P. 83 Chapitre 4. Analyse et choix stratégiques P. 83 I. Rappels P. 97 II. La notion de Business Model P. 104 III. Les risques stratégiques, organisationnels et opérationnels P. 106 IV. Les critères de performance économique, financière, sociale, environnementale P. 111 V. Les choix stratégiques P. 123 VI. Les modalités de développement P. 139 Chapitre 5. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique P. 139 I. Le contrôle de gestion et la communication financière P. 142 II. L'audit interne et l'audit externe P. 144 III. L'audit légal et l'audit contractuel P. 148 IV. Les champs de l'audit P. 152 V. Le contrôle interne P. 154 VI. Les relations de l'audit et du contrôle interne avec le contrôle de gestion P. 156 VII. La dimension culturelle des outils de gestion P. 161 Chapitre 6. Approche du marketion stratégique P. 161 I. Les leviers d'action du marketing P. 168 II. La communication multicanal P. 175 III. La digitalisation et la fidélisation du client P. 177 IV. L'évolution du B to B : du produit à la solution par la définition d'un cahier des charges P. 179 V. L'évolution du B to C P. 188 VI. Le rôle du Big Data : fluidité et densité des informations P. 191 Chapitre 7. La gestion du périmètre de l'entité P. 191 I. Le contrôle de gestion et la mise en oeuvre de politiques adaptées P. 202 II. Les prix de cession interne et les prix de transfert P. 209 Chapitre 8. La planification et le diagnostic stratégique P. 209 I. Le contrôle de gestion et le diagnostic stratégique P. 215 II. Le contrôle de gestion et la planification P. 219 III. Le contrôle de gestion et les plans prévisionnels P. 225 Chapitre 9. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance P. 225 I. La cartographie des grandes parties prenantes de l'organisation P. 234 II. Les attentes des parties prenantes P. 240 III. Le contrôle de gestion et la communication en direction des parties prenantes P. 243 Chapitre 10. Le contrôle de gestion et le changement organisationnel P. 243 I. Le contrôle de gestion comme interface entre la stratégie et l'organisation P. 249 II. Le contrôle de gestion, aide à l'évolution de la structure P. 253 Partie 3. Conduite du changement P. 255 Chapitre 11. Le management du changement P. 255 I. Le diagnostic de la situation de changement, les types de changements P. 260 II. Les styles de conduite du changement P. 261 III. Les leviers du changement P. 263 IV. Le management en mode projet et l'innovation P. 269 V. Le suivi et la gestion opérationnelle des projets de changement P. 275 Chapitre 12. Management du changement et pilotage par les processus P. 275 I. L'analyse des disfonctionnements organisationnels P. 280 II. Le diagnostic des processus existants P. 281 III. Le management par les processus P. 282 IV. Le contrôle de gestion et les processus P. 286 V. L'amélioration des processus : démarches du progrès continu P. 287 VI. Les coûts cibles et l'analyse de la valeur P. 301 Chapitre 13. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique P. 301 I. Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance globale P. 304 II. Les facteurs clés de succès d'une organisation P. 315 Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences P. 317 Chapitre 14. La gestion des ressources humaines P. 318 I. Les outils de contrôle de gestion pour gérer les ressources humaines P. 326 II. Le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences P. 330 III. Les situations de gestion de crise P. 335 Chapitre 15. La gestion des compétences P. 337 II. La contribtion du concept de compétence à la gestion de l'emploi P. 340 III. La gestion stratégique des compétences P. 349 IV. Le contrôle de gestion et la gestion des connaissances et des savoirs P. 354 V. Le contrôle de gestion et l'apprentissage organisationnel P. 359 Entraînement à l'examen

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