La société de communication et ses acteurs / Alain Touraine, Monographie imprimée

Set Level: Analyses des sociétés modernes, 5Main Author: Touraine, Alain, 1925-2023, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Éditions du Seuil, DL 2021Description: 1 vol. (205 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-02-145601-1.Series: La couleur des idées • Analyses des sociétés modernes, 5Dewey: 301.01, 23Abstract: Actant la disparition de la société issue des luttes de classes et des conflits hérités du XIXe siècle, le sociologue définit les contours d'un nouveau monde globalisé où le sujet est central, capable de transformer son environnement et revendiquant des droits universels. Il souligne les menaces qui pèsent (populisme, sexisme) et détaille les moyens de les contrer : éducation et démocratisation. ­Electre 2021.Bibliography: Bibliogr. p. 189-[199]. Index.Subject - Topical Name: Civilisation et mondialisation | Communication en politique 2000- | Mouvements sociaux 2000- | Féminisme 2000- | Réfugiés, Protection, assistance, etc 2000-
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Sociologie et démographie 303.4 TOU (Browse shelf (Opens below)) Available 0380799416
Total holds:

Ce livre est la cinquième et dernière partie de l'ensemble publié depuis 2013 par Alain Touraine aux éditions du Seuil : "Analyses des sociétés modernes"

Bibliogr. p. 189-[199]. Index

Actant la disparition de la société issue des luttes de classes et des conflits hérités du XIXe siècle, le sociologue définit les contours d'un nouveau monde globalisé où le sujet est central, capable de transformer son environnement et revendiquant des droits universels. Il souligne les menaces qui pèsent (populisme, sexisme) et détaille les moyens de les contrer : éducation et démocratisation. ­Electre 2021

P. 11 Avant-propos Première partie. La société de communication P. 27 Chapitre 1. Les trois dimensions principales : communication, globalisation, subjectivation P. 51 Chapitre 2. Les acteurs de la société de communication P. 61 Chapitre 3. Mouvements sociaux et communication P. 73 Chapitre 4. Hypermodernité et modernisation Deuxième partie. Le temps des femmes P. 93 Chapitre 1. Le règne de la raison P. 109 Chapitrte 2. Le grand renversement P. 119 Chapitre 3. Changement de route Troisième partie. Souverainistes contre migrants P. 135 Chapitre 1. Mondialisation et souverainismes : la chute des États nationaux P. 141 Chapitre 2. Les migrants P. 153 Chapitre 3. Le populisme et la chute du mouvement ouvrier révolutionnaire P. 157 Chapitre 4. Le populisme en France : les Gilets jaunes P. 167 Chapitre 5. Multiculturalisme et universalisme Conclusions

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha