Ce que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie / Philippe Meirieu, Monographie imprimée

Main Author: Meirieu, Philippe, 1949-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Éditions Autrement, DL 2020Description: 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7467-5569-7.Dewey: 370Bibliography: Notes bibliogr. p. 257-[268].Subject - Topical Name: Spécialistes des sciences de l'éducation | Pédagogie | Éducation, Finalités | Éducation et État
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Education PED MEI - 2504 (Browse shelf (Opens below)) Available 0380480840
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Notes bibliogr. p. 257-[268]

P. 9 Introduction. Et si nos démocraties avaient plus que jamais besoin de l'éducation pour dépasser l'individualisme social qui les menace ? P. 25 1. Ceci n'est pas un traité. La pédagogie est une aventure que l'on ne peut guère enfermer dans un système P. 37 2. Les certitudes ne font pas le printemps. L'éducation doit permettre à un sujet de se dégager de ses certitudes pour faire dialoguer ses convictions avec ses connaissances P. 53 3. "En pensée, en parole, par action et par omission...". Accusés de sacrifier les savoirs et de détruire l'autorité, les pédagogues ne peuvent se contenter, pour se défendre, d'exhiber leur générosité P. 65 4. Le rasoir d'Ockham. L'activité éducative n'est possible que si l'on postule que chacun peut apprendre et que tout échec est dépassable P. 87 5. Ébranlements et séisme. Le volontarisme éducatif se heurte à l'impossibilité d'exonérer autrui de son propre engagement dans ses apprentissages et son développement P. 107 6. Les mésaventures de la dialectique. Les pédagogues n'ont cessé de travailler sur la contradiction entre l'éducabilité de tous et la liberté de chacun P. 125 7. Le graal peut-être ? Pour assumer la tension qui la constitue, la pédagogie construit des "institutions" où les contraintes fécondes permettent l'émergence de la liberté P. 153 8. Les mille et une voies de l'exigence. Les chemins d'accès au savoir sont multiples et il faut les explorer inlassablement en permettant à chacun de s'exhausser au-dessus de lui même P. 187 9. L'école du commun. L'éducation et l'école ont un rôle essentiel à jouer pour construire un monde commun et sauver notre Terre-Patrie P. 223 10. "Éducateurs de tous les pays, unissez-vous...". Toutes les éducatrices et tous les éducateurs doivent résister ensemble à la prolétarisation de leur métier P. 243 Conclusion. Pourquoi, malgré nos tâtonnements, nos déceptions et même nos échecs, nous devons continuer de croire en l'école et en l'éducation

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