Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle / sous la direction de Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval, Monographie imprimée

Main Author: Clerc-Georgy, Anne, Directeur de publicationCoauthor: Duval, Stéphanie, Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication : Lyon : Chronique sociale, DL 2020Description: 1 volume (190 p.) : iillustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-36717-693-2.Series: Pédagogie formation : l'essentielAbstract: La 4e de couv. indique : Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolarité..Bibliography: Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page.Subject - Topical Name: Écoles maternelles | Éducation de la première enfance | Cycle des apprentissages premiers | Perception du temps Chez l'enfant | Développement de la personnalité | Temps, Aspect psychologique | Temps Étude et enseignement (primaire) | Psychologie de l'apprentissage | Apprentissage cognitif
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Education 372 APP (Browse shelf (Opens below)) Available 0380647816
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372 APP (Browse shelf (Opens below)) Available 0380679473
Total holds:

Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page

La 4e de couv. indique : Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolarité.

P. 9 Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval P. 17 Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza P. 33 Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi P. 53 Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau P. 71 Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy P. 87 Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas P. 107 Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler P. 121 Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt P. 139 Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou P. 159 Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy P. 181 Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-Georgy

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha