Matérialisation, dématérialisation des musiques du monde arabe (XXe-XXIe siècle) / dossier sous la direction de Séverine Gabry-Thienpont, Frédéric Lagrange, Monographie imprimée
Set Level: 00123904X, Annales islamologiques, 0570-1716, (2019)53Language: français ; anglais ; arabe.Country: Egypte.Publication : La Caire : Institut Français d'Archéologie Orientale, 2020Description: 1 vol. (390 p.) : ill.,plans ; 28 cmISBN: 978-2-7247-0784-7.Dewey: 780.96, 23 ; 780.904, 23 ; 780.905, 23Abstract: Un numéro examinant les processus de composition et de patrimonialisation de la musique à l'oeuvre depuis le début du XXe siècle dans le monde arabe. Sociologues, ethnomusicologues et anthropologues étudient de quelle façon, dans des contextes technologiques en mutation, les contours esthétiques des musiques de la région évoluent. Electre 2020.Bibliography: Bibliogr. à la fin de chaque article.Subject - Topical Name: Musique arabe 20e siècle | Musique arabe 21e siècle | Industrie de la musique et du son Effets des innovations technologiques | Musique -- Pays arabes 20e siècle | Musique -- Pays arabes 21e siècle | Musique -- Pays islamiques 20e siècle | Musique -- Pays islamiques 21e siècle List(s) this item appears in: 2023_Journée mondiale de la langue arabe (à trier)Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Musique | 788.5 ANN (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380643122 |
Numéro de : "Annales islamologiques", n° 53, 2019
Bibliogr. à la fin de chaque article
Un numéro examinant les processus de composition et de patrimonialisation de la musique à l'oeuvre depuis le début du XXe siècle dans le monde arabe. Sociologues, ethnomusicologues et anthropologues étudient de quelle façon, dans des contextes technologiques en mutation, les contours esthétiques des musiques de la région évoluent. Electre 2020
Introduction : Composition et archivage des musiques du monde arabe à l'aune des procédés d'amplification sonore / Séverine Gabry-Thienpont, Frédéric Lagrange. Le disque, agent d’une subversion intégrale de la musique de tradition orale. Exemple du monde arabe Anis / Fariji Patrimonialisation « sauvage » et archéologie industrielle de la musique yéménite : les premiers enregistrements commerciaux à Aden (1935-1960) / Rafik Al-Akouri A Cosmopolitan and Nationalist Composer in 20th Century Egypt / Salwa El-Shawan Castelo-Branco, Aziz El-Shawan. Recording Culture. Une figure égyptienne du XXe siècle : Halim El-Dabh, compositeur, collecteur et pionnier des musiques électroniques / Nicolas Puig Archives sauvages et bootleggers des musiques arabes. Les formes du patrimoine musical arabe sur le web, Pierre France Umm Kulṯūm est-elle une interprète de musique savante ? Réflexions à partir de séquences de concert improvisées / Frédéric Lagrange Ǧawānib ǧadīda ʿan aṣḥāb ḫarāǧ Miṣr fī-l-qarnayn 2-3/8-9 min ḫilāl bardiyyāt al-Ušmūnayn, Aḥmad Kamāl Qirā’a fī mafhūm «al-madīna al-amīriyya» fī Ifrīqiya min ḫilāl namūḏaǧ Raqqāda / Asmā’ Amāra Muktašafāt ǧadīda min al-fuḫār al-maṭlī bi-ǧabal Asyūṭ al-ġarbī / ʿAbd-al-Nāṣir Yāsīn Marsūm li-l-sulṭān al-Ġūrī : dayr al-Barāmūs wa ṣirāʿ ḥawl mumtalakāt bi-l-Naḥrāriyya / Maǧdī Ǧirǧis ʿĀqdā zawāǧ fī waṯīqa ġayr manšūra min waṯā’iq al-Ḥaram al-qudsī al-šarīf / Muḥammad Naṣr ʿAbd Al-Raḥmān, Ašraf Muḥammad Anas Bayḍ al-naʿām : tuḥaf taṭbīqiyya min Miṣr al-islamiyya / Aḥmad al-Šūkī.