L'aquarelle / Marie-Pierre Salé, Monographie imprimée

Main Author: Salé, Marie-Pierre, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2020Description: 1 vol. (415 p.) : ill. ; 33 cmISBN: 978-2-85088-831-1.Dewey: 751.42, 23Abstract: Une étude consacrée à l'histoire de l'aquarelle en Europe et aux Etats-Unis, du Moyen Age au début du XXe siècle. A travers des oeuvres de Dürer, Kandinsky, Delacroix ou encore Klee, l'auteure analyse la technique singulière de la polychromie, l'exigence de la transparence ainsi que les révolutions majeures qui ont marqué cet art. ­Electre 2020.Bibliography: Bibliogr. p. 409-412. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Aquarelle Subject - Form: Ouvrages illustrés
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
5ème étage : Arts
Art - Histoire de l'Art 759.4 SAL (Browse shelf (Opens below)) Available 0380610919
Total holds:

Bibliogr. p. 409-412. Notes bibliogr. Index

Une étude consacrée à l'histoire de l'aquarelle en Europe et aux Etats-Unis, du Moyen Age au début du XXe siècle. A travers des oeuvres de Dürer, Kandinsky, Delacroix ou encore Klee, l'auteure analyse la technique singulière de la polychromie, l'exigence de la transparence ainsi que les révolutions majeures qui ont marqué cet art. ­Electre 2020

P. 9 Introduction La naissance de l'aquarelle. De la technique au genre : Moyen Âge-XVIIIe siècle P. 13 "Cette manière est la première de toute" : la peinture primitive P. 15 Le dessin colorié dans les manuscrits enluminés médiévaux P. 29 Le dessin aquarellé à la Renaissance en Italie : dessins préparatoires et études de la nature P. 40 La Renaissance nordique : Albert Dürer, "premier aquarelliste" P. 54 Lavis de couleur et dessin colorié dans la tradition nordique au XVIIe siècle P. 75 L'école de la miniature. Gouache et aquarelle P. 86 La différenciation des genres : miniature et gouache P. 101 Nommer un genre : aquarelle, ce mot "nouveau dans notre langue" P. 120 Deux innovations techniques : papier vélin et couleurs prêtes à l'emploi Le modèle anglais et l'expansion du genre en Europe et aux Etats-Unis : L'aquarelle au XIXe siècle P. 129 La prééminence de l'école anglaise P. 137 Les paysagistes aquarellistes : de la tradition topographique au paysage moderne P. 161 La technique réinventée P. 162 Exposer et promouvoir : les sociétés d'aquarellistes P. 166 Le triomphe des illustrateurs P. 179 L'aquarelle comme peinture P. 186 L'expansion de la pratique de l'aquarelle en Europe P. 206 L'école américaine Traditions et modernité : L'aquarelle en France au XIXe siècle P. 219 Un art d'agrément P. 226 Une époque de transition P. 236 L'influence anglaise et le renouveau à l'époque romantique P. 248 Eugène Delacroix, la conquête du lavis libre P. 264 Autres tendances à l'époque romantique : Paul Huet, Eugène Isabey et Alexandre Gabriel Decamps P. 273 Les voies de la modernité dans les années 1860 P. 296 Le néoromantisme et la tradition des illustrateurs et des miniaturistes : la Société d'aquarellistes français Cézanne, Signac et les débuts de l'abstraction : Aquarelle et avant-garde à la fin du XIXe et au début du XXe siècle P. 326 Paul Cézanne, la quintessence de l'aquarelle P. 342 Paul Signac : filiation, affirmation du trait et libération de la couleur P. 354 Aquarelle et abstraction Annexes P. 378 Les couleurs de l'aquarelle P. 405 Notes P. 409 Bibliographie sommaire P. 413 Index des artistes

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha