La critique musicale au XXe siècle / sous la direction de Timothée Picard ; avec la collaboration scientifique d'Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste... [et al.] ; collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu, Monographie imprimée

Main Author: Picard, Timothée, Directeur de publicationCoauthor: Candoni, Jean-François, Auteur;Bécue, Aurélien, Auteur;Coste, Claude, 1957-...., Auteur;Duchesneau, Michel, 1965-...., Auteur;Dufour, Valérie, 1978-...., Auteur;Frigau Manning, Céline, 1981-...., Auteur;Giroud, Vincent, 1953-...., Auteur;Guerpin, Martin, 1986-...., Auteur;Gumplowicz, Philippe, 1950-...., Auteur;Labia, Julien, 1982-...., Auteur;Le Colleter, Thomas, 1984-...., Auteur;Lécroart, Pascal, Auteur;Pistone, Danièle, 1946-...., Auteur;Reibel, Emmanuel, Auteur;Sounac, Frédéric, 1969-...., Auteur;Séité, Yannick, 19..-...., Auteur;Vermoesen, Noëmie, 19..-...., Auteur;Di Benedetto, Marianne, 19..-...., Auteur, Editeur scientifique;Rajalu, Rachel, 19..-...., Auteur, Editeur scientifique;Perreault, Isabelle , 19..-...., Auteur, Editeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020Description: 1 vol. (1564 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7535-7920-0.Dewey: 781.1, 23Abstract: Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ­Electre 2020.Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Critique musicale 20e siècle
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Musique 781.24 PIC (Browse shelf (Opens below)) Available 0380410304
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique MSO PIC - 2569 (Browse shelf (Opens below)) Available 0380481625
Total holds:

Autres collaborateurs scientifiques : Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen

Notes bibliogr. Index

Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ­Electre 2020

Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts La critique musicale, entre esthétique et musicologie Théoriciens et praticiens : portraits Moments théoriques La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts Figures, formes et genres Les écrivains critiques Les compositeurs critiques Conflits de figures et querelles de légitimité Genres et formes de la critique musicale Aires culturelles Le monde germanique : élaborations discursives et construction d’objets L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réception Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures Le monde anglophone : s’émanciper, évaluer, nommer Jazz, rock et musiques actuelles La critique de jazz : genres, régimes d’écriture, médiums, figures La critique rock La critique des musiques actuelles

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha