La critique musicale au XXe siècle / sous la direction de Timothée Picard ; avec la collaboration scientifique d'Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste... [et al.] ; collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020Description: 1 vol. (1564 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7535-7920-0.Dewey: 781.1, 23Abstract: Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. Electre 2020.Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Critique musicale 20e siècleItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Musique | 781.24 PIC (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380410304 | ||
Prêt normal | CFMI CFMI | Musique | MSO PIC - 2569 (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380481625 |
Browsing BU Chevreul shelves, Shelving location: 3ème étage : Sciences sociales Close shelf browser (Hides shelf browser)
No cover image available | ||||||||
781.24 CHR Les Annales de Métaclassique | 781.24 DEB Monsieur Croche et autres écrits | 781.24 HOF Écrits sur la musique | 781.24 PIC La critique musicale au XXe siècle | 781.24 REI L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz | 781.24 ROS Listen to this | 781.24 SUA Sur la musique |
Autres collaborateurs scientifiques : Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen
Notes bibliogr. Index
Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. Electre 2020
Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts La critique musicale, entre esthétique et musicologie Théoriciens et praticiens : portraits Moments théoriques La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts Figures, formes et genres Les écrivains critiques Les compositeurs critiques Conflits de figures et querelles de légitimité Genres et formes de la critique musicale Aires culturelles Le monde germanique : élaborations discursives et construction d’objets L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réception Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures Le monde anglophone : s’émanciper, évaluer, nommer Jazz, rock et musiques actuelles La critique de jazz : genres, régimes d’écriture, médiums, figures La critique rock La critique des musiques actuelles