Le risque / coordonné par Oriane Petiot, Monographie imprimée

Main Author: Petiot, Oriane, Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Éditions EP&S, DL 2019Description: 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-86713-577-4.Series: Pour l'action, 30Dewey: 796.070 44, 23Classification: 796Abstract: La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l’accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronter au risque ? Quels sont les risques inhérents au métier de professeur d’EPS ? Comment comprendre cette passion du risque qui anime les sportifs de l’extrême ?". - Ces contributions proposent une synthèse des connaissances sur la prise de risque en milieu scolaire, en particulier pour les professeurs d'éducation physique et sportive. Elles offrent des perspectives théoriques et pratiques afin d'assurer la sécurité des élèves tout en les invitant à l'audace. ­Electre 2020.Bibliography: Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. Lexique. Index.Subject - Topical Name: Éducation physique et sportive Étude et enseignement | Sports, Étude et enseignement | Risque Étude et enseignement | Sports extrêmes Étude et enseignement | Professeurs d'éducation physique et sportive
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.38 RIS (Browse shelf (Opens below)) Available 0380602907
Total holds:

Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. Lexique. Index

La 4e de couv. indique : "Rares sont les domaines sociaux qui échappent à la question du risque, avec les multiples controverses et paradoxes qui l’accompagnent. Le monde scolaire, comme le milieu sportif, reflètent ces contradictions. Comment éduquer les élèves à la sécurité sans les confronter au risque ? Quels sont les risques inhérents au métier de professeur d’EPS ? Comment comprendre cette passion du risque qui anime les sportifs de l’extrême ?". - Ces contributions proposent une synthèse des connaissances sur la prise de risque en milieu scolaire, en particulier pour les professeurs d'éducation physique et sportive. Elles offrent des perspectives théoriques et pratiques afin d'assurer la sécurité des élèves tout en les invitant à l'audace. ­Electre 2020

Introduction DES SAVOIRS Chapitre 1. Au risque de définir une notion complexe et actuelle / Oriane Petiot et Didier Delignières Définir le risque : un véritable « casse-tête » Le risque objectif et le risque subjectif Le risque acceptable : un moyen d’évaluer les risques objectifs et subjectifs Risques sportifs et prévention des risques par le sport Risques scolaires et éducation à la sécurité en EPS Chapitre 2. Le risque en éducation physique : toute une histoire ! / Michaël Attali Le dosage du risque comme principe cardinal La sécurisation des comportements comme condition d’un enseignement par le sport L’audace de la Méthode naturelle La confrontation au milieu naturel pour développer les qualités physiques et morales de la jeunesse Le risque : un levier éducatif nouveau ? L’institutionnalisation du risque en EPS Chapitre 3. Approche sociologique : qui s’engage dans les sports à risque ? / Oriane Petiot Différentes approches sociologiques des sports à risque Qu’est-ce qu’un sport à risque ? Des sports à risque réservés à une élite ? Des sports à risque réservés aux hommes ? Des sports à risque réservés aux jeunes ? Des sports à risque réservés aux esprits ontestataires ? DES PRATIQUES Chapitre 4. Le risque et les apprentissages en kayak de mer / Nicolas Terré et Pierre-Dominique Jan Un potentiel éducatif lié à une pratique originellement risquée Un apprentissage scolaire de l’esquimautage Un risque qu’il importe de repérer autant que de maîtriser Jouer avec le risque pour se construire Partager le risque pour coopérer Chapitre 5. Jouer avec le risque en escalade / Oriane Petiot Types de jeux et rapport au risque en escalade Des objectifs qui varient selon le rapport au risque des élèves Jouer pour empêcher le risque de retour au sol Jouer à s’engager jusqu’au risque de chuter Jouer à prendre le risque de transformer sa motricité Jouer à gérer le risque pour gagner en efficacité Chapitre 6. Professeur d’EPS : un métier à risque ? / Jérôme Visioli Quels risques pour le professeur d’EPS ? Les risques liés aux interactions avec les élèves Les risques liés aux relations avec d’autres adultes Des « passages à risque » au développement professionnel Au risque de l’improvisation dans des APSA plus ou moins maîtrisées Gérer le risque au cours de son parcours professionnel Lexique Pour en savoir plus Index

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha