La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école / Nicolas Pinel, Monographie imprimée

Main Author: Pinel, Nicolas, AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: Deuxième éditionPublication : Saint-Ouen : Les éditions du net, DL 2018Description: 1 volume (199 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 23 cmISBN: 978-2-312-05880-1; 978-2-411-00072-5.Abstract: Après un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, l'auteur propose des pistes pédagogiques et didactiques pour enseigner autrement et accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de cette démarche. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en pédagogie, la méthode répond aux objectifs de connaissances mathématiques des élèves de primaire. ­Electre 2020.Bibliography: Bibliographie p. [193]-196.Subject - Topical Name: Mathématiques, Étude et enseignement (primaire) | Créativité en mathématiques | Heuristique
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.3 PIN (Browse shelf (Opens below)) Available 0380575843
Total holds:

Autre tirage : 2020

Ressources nécessaires à la mise en œuvre de la méthode en ligne https://methodeheuristique.com/

Jeux et matériel : "La méthode heuristique de mathématiques : jeux et outils cycle 2". ISBN 978-2-312-05366-0

Jeux et matériel : "La méthode heuristique de mathématiques : jeux et outils cycle 3". ISBN 978-2-312-05882-5

La couverture porte en plus : "M+HxM²"

Bibliographie p. [193]-196

Après un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, l'auteur propose des pistes pédagogiques et didactiques pour enseigner autrement et accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de cette démarche. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en pédagogie, la méthode répond aux objectifs de connaissances mathématiques des élèves de primaire. ­Electre 2020

P. 07 Préface P. 08 Remerciements P. 09 Les apports de la version 2 P. 10 Suivre la méthode sur les réseaux sociaux P. 11 Introduction P. 12 Comment changer les choses ? P. 15 Chapitre 1, Les mathématiques et nous P. 21 Chapitre 2, État des lieux P. 33 Chapitre 3, Réflexions initiales P. 39 Chapitre 4, Un socle de fondamentaux P. 53 Chapitre 5, Quels appuis scientifiques ? P. 63 Chapitre 6, Qu'est-ce que la MHM ? P. 77 Chapitre 7, Points pédagogiques et didactiques P. 103 Chapitre 8, Mise en œuvre de la méthode P. 149 Chapitre 9, Comment faire pour... P. 157 Chapitre 10, Questions pratiques P. 163 Chapitre 11, Le cycle 3 P. 173 Chapitre 12, La maternelle P. 179 Chapitre 13, Compléments P. 187 Conclusion : le secret de la méthode P. 189 Annexes P. 193 Références

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha