Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines / sous la direction de Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa ; préface de Frédéric Bouvier, Monographie imprimée

Main Author: Molinié, Anne-Sophie, 1972-...., Directeur de publicationCoauthor: Di Rosa, Geneviève, 1963-...., Directeur de publicationSecondary Author: Bouvier, Frédéric, 1961-...., PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : L'Harmattan, copyright 2020, 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 1 vol. (339 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-343-18442-5.Series: Nouvelles pédagogiesDewey: 707.104 4, 23 ; 372.8, 23Classification: 370Abstract: Des contributions qui explorent l'enseignement interdisciplinaire de l'histoire des arts dans le primaire. En se fondant sur les récentes recherches dans le domaine, les auteurs proposent des pistes de lecture ainsi que des activités à mettre en pratique au sein de sa classe pour éveiller et développer la culture de ses élèves. ­Electre 2020.Subject - Topical Name: Art, Histoire -- Étude et enseignement (primaire) France | Interdisciplinarité dans l'enseignement France
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.5 ENS (Browse shelf (Opens below)) Available 0380589406
Total holds:

Des contributions qui explorent l'enseignement interdisciplinaire de l'histoire des arts dans le primaire. En se fondant sur les récentes recherches dans le domaine, les auteurs proposent des pistes de lecture ainsi que des activités à mettre en pratique au sein de sa classe pour éveiller et développer la culture de ses élèves. ­Electre 2020

P. 11 Préface / par Frédéric Bouvier P. 13 L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié P. 37 L'histoire des arts au concours de professeur des écoles P. 39 Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié P. 67 Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein P. 87 Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet P. 105 II. Apprendre à voir P. 107 L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange P. 127 La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi P. 141 Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette P. 211 Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange P. 231 L'enseignement de l'histoire des arts : un lévier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet P. 255 Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier P. 273 III. Histoire des arts et formes de partenariat P. 275 Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais P. 287 La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo P. 313 "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie Lamache

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha