Business Model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard, Monographie imprimée

Main Author: Chambard, Olivia, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : La Découverte, DL 2020Description: 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-348-04270-6.Series: Collection Laboratoire des sciences socialesAbstract: Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ­Electre 2020.Bibliography: Notes bibliogr. en bas de page.Subject - Topical Name: Enseignement supérieur, Aspect économique | Entrepreneuriat | Libéralisme économique
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Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
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Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ­Electre 2020

P. 7 Introduction P. 8 De quoi l’entrepreneuriat est-il le nom dans l’enseignement supérieur ? P. 14 Une sociologie des relations entre monde académique et monde économique P. 19 Enquêter (tout) contre son objet P. 25 1. L’éducation à l’entrepreneuriat : genèse d’une cause P. 26 Ouvrir l’École à son environnement économique ? Une controverse ancienne P. 43 La cristallisation de la cause (1970‑2010) P. 73 2. L’"entrepreneuriat étudiant" : l’invention d’une politique à bas bruit P. 75 La requalification éducative d’un problème économique P. 84 L’administration au travail P. 113 Gouverner les conduites : les instruments d’une soft politique P. 133 3. Les pédagogies de l’entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l’entreprise P. 134 Des courtiers de l’entreprise en milieu académique P. 150 Le paradoxe d’une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel" P. 163 Le règne des "savoir-être" P. 193 Une (relative) mise aux normes académiques de l’entrepreneuriat P. 209 4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale P. 210 Un usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs P. 222 Un usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets P. 231 Un usage "interne" au service de la transformation de l’enseignement supérieur P. 239 Les usages démotivés d’une bureaucratie émergente P. 243 Des usages pluriels au pouvoir de l’institué : la légitimation de l’"esprit du capitalisme" P. 259 5. Du côté des étudiants : l’inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l’entrepreneuriat P. 262 Se former à l’entrepreneuriat… pour devenir salarié P. 265 "Échapper à Décathlon" : l’entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes P. 275 "Échapper à L’Oréal" : l’entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites P. 285 Conclusion P. 286 Le nouvel esprit de l’enseignement supérieur P. 287 Les promesses non tenues de la promotion de l’entrepreneuriat individuel

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